Selon l'agence de presse Anadolu, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavusoglu a déclaré aujourd'hui à la presse que "les relations américano-turques sont à un point critique et exposées à un risque d'effondrement total."
En effet, c'est au cours d'une conférence de presse à Istanbul que le ministre turc des AE a affirmé: "Nous pouvons améliorer nos relations, sinon ces relations s'effondreront complètement!"
"Si les États-Unis ne prennent pas les mesures nécessaires, nous, nous agirons comme il le faut dans d'autres coins comme à Manbij", a ajouté Cavusoglu.
« Désormais, nous ne voulons plus entendre de promesses, nous voulons des démarches concrètes des États-Unis qui sont responsables de la perte de confiance actuelle. La Turquie n’a jamais commis et ne commettra jamais d’erreur envers aucun de ses amis-alliés. Les relations vont soit s’améliorer, soit se détériorer totalement » a martelé le ministre turc des Affaires étrangères.
M. Cavusoglu a indiqué que toutes les questions sensibles seraient discutées en détail lors de la prochaine visite, prévue pour jeudi, du secrétaire d'État américain Rex Tillerson à Ankara.