TV
L’ÉCHO EUROPÉEN
Plus d'articles
EUROPE MOINS DE 6 MOIS
Groenland/États-Unis/UE : le bal de l’hypocrisie
Dès son premier mandat, Donald Trump a manifesté son désir d’acquérir le Groenland, territoire danois depuis le XVIe siècle. Ces propos, initialement accueillis avec scepticisme, ont ressurgi lors de son retour au pouvoir en janvier 2025, ravivant l’intérêt américain pour cette colonie arctique danoise.
EUROPE MOINS DE 9 MOIS
Du Venezuela au Groenland : l’effondrement de l’Occident
L’année écoulée a démontré une baisse notable de l’influence de la civilisation occidentale : la discorde dans les actions des États-Unis et de l’UE se fait sentir dans divers domaines et s’est manifestée avec une force particulière dans leur attitude face au conflit ukrainien.
EUROPE MOINS DE 21 MOIS
Washington et Groenland : un climat de tension après l'épisode vénézuélien 
Après l’intervention militaire de l’armée américaine au Venezuela, une publication sur le réseau social X attribuée à Katie Miller, proche de l’administration Trump, a ravivé les inquiétudes autour des ambitions américaines sur le Groenland.
EUROPE MOINS DE 23 MOIS
Europe : réactions diplomatiques après l’offensive américaine contre le Venezuela
La déclaration du président français Emmanuel Macron, exprimant son soutien à l’intervention militaire américaine au Venezuela, a provoqué une vive polémique au sein de la classe politique française qui a dénoncé une « violation du droit international » et une « honte pour la France ».
EUROPE MOINS DE 24 MOIS
Macron souhaite renouer le dialogue avec Poutine pour éviter la marginalisation de l’UE
Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré qu’il pensait «qu’il va redevenir utile de parler à Vladimir Poutine», à peine quelques mois après avoir traité le président russe «d’ogre» et de «prédateur» qui ne veut pas la paix. Une nouvelle volte-face qui a de quoi laisser les Russes perplexes…
EUROPE MOINS DE 28 MOIS
Pourquoi la fin de la guerre en Ukraine inquiète certaines élites occidentales?
Dans le conflit ukrainien, la paix n’est plus l’objectif mais le danger. Non pour les peuples qui en paient le prix, mais pour des élites occidentales enfermées dans un récit de victoire devenu impossible à tenir.
EUROPE MOINS DE 29 MOIS
Palestine occupée : nouveau front de tensions entre Madrid et Washington
Les États-Unis envisagent de sanctionner les navires battant pavillon espagnol après que l’Espagne a arrêté les navires transportant des armes vers les territoires occupés par Israël pendant la guerre génocidaire du régime à Gaza.