TV
ZOOM AFRIQUE
Plus d'articles
AFRIQUE MOINS DE 5 MOIS
Donald Trump et l’Afrique : comment interpréter ses insultes et propos hostiles ?
Les déclarations de Trump visant des pays africains ou des populations d’origine africaine sont largement documentées, archivées et partagées en ligne. L’épisode des « shithole countries » en 2018 a installé une perception durable d’hostilité.
Zoom Afrique du 7 décembre 2025
AFRIQUE MOINS DE 8 MOIS
Accord RDC–Rwanda : l’hésitation de Tshisekedi et l’ingérence américaine persistante
La scène aurait pu passer inaperçue, mais elle a capté en quelques secondes toute la complexité dramatique des relations entre la RDC, le Rwanda et les États-Unis.
Zoom Afrique du 5 décembre 2025
AFRIQUE MOINS DE 8 MOIS
Kenya : une enquête parlementaire accuse des soldats britanniques de meurtres, d’agressions et de to
Une enquête parlementaire kényane a dénoncé le manque de transparence et de responsabilité de la BATUK, évoquant des allégations de mauvaise conduite, d’agressions et d’abus sexuels sur fond de « mépris institutionnel de l’autorité du Parlement et, par extension, de la souveraineté du peuple kényan ».
Zoom Afrique du 4 décembre 2025
AFRIQUE MOINS DE 10 MOIS
La RCA alerte sur l’ingérence ukrainienne et l’infiltration de groupes terroristes
À l’occasion de la Fête de la République, le ministre centrafricain de la Défense a dénoncé les informations faisant état d’une possible infiltration de groupes terroristes sur le territoire centrafricain à partir des pays voisins.
Zoom Afrique du 2 décembre 2025
AFRIQUE MOINS DE 12 MOIS
L'AES debout face aux pressions extérieures
Les dernières semaines ont été marquées par des sorties médiatiques contradictoires traduisant un profond malaise au sein de la Confédération des États du Sahel (AES) et révélant, du même coup, les graines d’une éventuelle intervention de la France et de ses alliés.
AFRIQUE MOINS DE 14 MOIS
Guinée-Bissau : le général Horta N’Tam, nouvel homme fort de la transition militaire
Le chef d’état-major de l’armée de terre prend la tête du Haut conseil militaire au lendemain du coup d’État qui a renversé le président Embalo.
Zoom Afrique du 28 novembre 2025
AFRIQUE MOINS DE 16 MOIS
Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embalo victime d’un coup d’État ?
Trois jours après l’élection présidentielle que le camp du chef de l’État sortant disait avoir gagnée dès le premier tour, des tirs ont retenti aux abords du palais, à Bissau. Le président a, pour sa part, été arrêté à la mi-journée.
Zoom Afrique du 27 novembre 2025