TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Le volume des échanges commerciaux entre l'Iran et le Pakistan atteindra 10 milliards de dollars par an

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Massoud Pezeshkian (au centre) s'exprime avant de partir pour Lahore, au Pakistan, le 2 août 2025.

Le président iranien Massoud Pezeshkian est arrivé à Lahore, première destination d’une visite officielle de deux jours au Pakistan, à la tête d’une délégation de haut rang et à l’invitation du Premier ministre pakistanais. 

À son arrivée ce samedi 2 août, le président iranien a été accueilli par l’ancien Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif et la ministre en chef de la province de Pendjab, Maryam Nawaz Sharif. 

Une cérémonie a été organisée à l’occasion réunissant de hauts responsables pakistanais et le consul général d’Iran à Lahore, Mehran Movahedfar. Après la cérémonie, le président iranien a visité la tombe du célèbre poète Muhammad Iqbal.

Le président iranien et la délégation l’accompagnant se rendront par la suite à Islamabad, capitale pakistanaise.

Durant son séjour à Islamabad, M. Pezeshkian prévoit de rencontrer de hauts responsables pakistanais et de signer plusieurs documents pour l’expansion de la coopération bilatérale.

Avant de quitter l’Iran, le président a noté que depuis la création du Pakistan, Téhéran et Islamabad entretiennent « de bonnes relations, sincères et profondes ».

Pezeshkian a déclaré que Téhéran et Islamabad prévoient d’augmenter le volume des échanges bilatéraux à 10 milliards de dollars par an.

« Ces relations se concrétisent dans les domaines économique, scientifique, culturel et frontalier », a-t-il déclaré, ajoutant qu’un lien profond existe entre les peuples des deux pays.

M. Pezeshkian a en outre noté que le renforcement et le développement du commerce frontalier par voie terrestre, aérienne et maritime avec le Pakistan sont les priorités de ce voyage.

« À travers le Pakistan, nous pouvons nous connecter à la Route de la Soie entre la Chine et le Pakistan, et cette route peut nous relier à l’Europe via l’Iran », a-t-il déclaré.

Il a déclaré que les questions de sécurité et des frontières sont d’une grande importance pour l’Iran et le Pakistan, ajoutant : « Nous nous efforçons d’établir la sécurité régionale grâce à la coordination entre les deux pays. »

Ailleurs dans son discours, le président iranien a fait référence à l’agression américano-israélienne de 12 jours contre l’Iran, soulignant que le Pakistan était l’un des pays qui ont fermement condamné cette agression et annoncé un soutien ferme à l’intégrité territoriale de l’Iran ainsi qu’à son gouvernement et à son peuple.

Il a également déclaré que l’objectif est de maintenir l’unité et la cohésion entre l’Iran et le Pakistan, ajoutant que « l’ennemi a un plan pour semer la discorde entre les musulmans », qui sera contrecarré par les nations musulmanes.

Cette visite marque la cinquième rencontre officielle entre des responsables des deux pays au cours de l’année écoulée.

Le président iranien et le Premier ministre pakistanais ont été en contact constant ces derniers mois, notamment suite à l’escalade des tensions militaires dans la région, soulignant la détermination des deux parties à améliorer leur coopération bilatérale.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV