TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran et le Japon doivent mener une campagne mondiale pour l'abolition des armes de destruction massive

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a appelé le Japon à rejoindre la République islamique pour mener un mouvement mondial visant à abolir les armes de destruction massive (ADM).

L’Iran et le Japon, en tant que deux nations qui ont enduré les horreurs des armes de destruction massive, « doivent mener un mouvement mondial pour l’abolition totale de toutes les armes de destruction massive : nucléaires, chimiques et biologiques », a écrit Araghchi dans un article d’opinion publié par le quotidien japonais Asahi Shimbun.

Le diplomate iranien a déclaré que l’Iran partageait la douleur et la souffrance du Japon suite à l’utilisation d’armes de destruction massive, ayant été la cible d’armes chimiques lors de sa guerre contre l’Irak dans les années 1980.

Le 28 juin 1987, le régime de l’ancien dictateur irakien Saddam Hussein a largué des bombes au gaz moutarde sur la ville de Sardasht, dans le nord-ouest de l’Iran, tuant au moins 119 civils iraniens et en blessant 8 000 autres, laissant certains d’entre eux handicapés à vie.

Araghchi a déclaré : « L’Iran a souffert des effets des armes de destruction massive dans sa propre histoire récente. »

Il a également rappelé les bombardements atomiques américains sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki en août 1945, les décrivant comme un « témoignage de la puissance dévastatrice des armes nucléaires ».

« De nombreux survivants portent des blessures physiques et psychologiques que le temps n’a pas guéries », a-t-il déclaré. « Ils ont vécu leur vie affectée par ces explosions nucléaires, transformant leur traumatisme en un plaidoyer inlassable pour la paix et le désarmement. »

Le diplomate iranien a déclaré que « peu de nations comprennent, aussi profondément que la nôtre, l’impact irréversible des armes de destruction massive ».

« Nous devons élever notre voix collective pour dire : plus jamais », a-t-il déclaré.

Araghchi a réaffirmé à plusieurs reprises la position de Téhéran envers les armes de destruction massive.

Lors d’un événement organisé à l’occasion du 38e anniversaire de l’attaque chimique contre Sardasht, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que l’Iran, l’une des plus grandes victimes des armes chimiques de l’histoire récente, n’a jamais cessé de réclamer justice pour les victimes de telles attaques.

Il a exprimé l’espoir que grâce à une détermination collective, le monde se débarrasserait un jour des armes de destruction massive et remplacerait la guerre par la paix.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV