TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU   /   palestine

Sept autres Palestiniens, dont un champion sportif, sont morts de malnutrition à Gaza assiégée

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Atef Abou Khater, un garçon âgé de 17 ans avant sa mort à cause de la famine, dans l'hôpital Al-Shifa de la ville de Gaza, le 2 août 2025. (Photo via les réseaux sociaux)

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé, ce dimanche 3 août, que sept Palestiniens sont morts au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de morts dus à la faim et à la malnutrition à 176, dont 93 enfants.

Le régime israélien a bloqué l’entrée de l’aide alimentaire à Gaza en mars. Bien que le blocus ait été assoupli fin mai, la distribution alimentaire a ensuite été prise en charge par la Fondation humanitaire de Gaza, soutenue par Israël et les États-Unis, une organisation très controversée.

Depuis lors, la famine s’est propagée dans les territoires palestiniens, entraînant une augmentation des morts dus à la faim et à la malnutrition.

Samedi 2 août, une source à l’hôpital Al-Shifa à Gaza a annoncé le décès d’un jeune champion sportif à cause de la faim. Sa famille raconte qu’Atef Abou Khater, 17 ans, a succombé à la malnutrition.

Il a été apporté à l’hôpital dans un état critique, souffrant de graves complications liées au manque de nourriture et de soins médicaux. Il avait perdu du poids de façon grave, passant de 70 kg en temps normal à seulement 25 kg avant son décès.

Le peuple palestinien de Gaza a cruellement besoin de nourriture, alors que le blocus israélien sur l’aide humanitaire continue. Des responsables de l’ONU et des agences humanitaires rapportent que ce blocus et les restrictions qui en découlent sur les livraisons d’aide humanitaire ont provoqué une famine généralisée parmi les Palestiniens de la bande de Gaza.

Le régime sioniste, en poursuivant le blocus meurtrier contre la bande de Gaza, a non seulement mis en danger la vie des Palestiniens, mais menace aussi la vie des captifs israéliens détenus dans le territoire assiégé. Dans une vidéo, Evyatar David, captif israélien à Gaza, a imploré les autorités du régime d’autoriser l’acheminement de nourriture à Gaza. David, 24 ans, un autre Israélien détenu par le Hamas depuis octobre 2023, a déclaré que la pénurie de nourriture les affecte aussi. « Je n’ai pas mangé depuis des jours... J’ai à peine eu de l’eau potable », a-t-il déclaré.

Par la suite, la famille de David a exhorté le régime israélien à assurer l’acheminement de nourriture à Gaza et a appelé la communauté internationale à faire pression sur les autorités israéliennes afin qu’elles « fassent tout leur possible pour sauver Evyatar ».

Selon les autorités sanitaires de Gaza, la guerre génocidaire en cours a fait au moins 60 839 morts et 149 588 blessés.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV