TV

Joint Sea-2025 : Moscou et Pékin affichent leur force (débat)

Joint Sea-2025 : Moscou et Pékin affichent leur force

La Russie et la Chine ont lancé le dimanche 3 août les exercices navals conjoints « Joint Sea-2025 » en mer du Japon, près de Vladivostok, soulignant ainsi le renforcement de leur coopération militaire dans un contexte de tensions croissantes avec les États-Unis concernant le conflit ukrainien.

Cet exercice de trois jours implique des navires de guerre chinois et russes pour des simulations de combat maritime, d’opérations anti-sous-marines et d’exercices de défense antimissile.

Le ministère chinois de la Défense a déclaré dans un communiqué que quatre navires chinois, dont les destroyers lance-missiles Shaoxing et Urumqi, participent aux côtés de navires russes à des opérations de sauvetage sous-marin, la lutte conjointe contre des sous-marins, la défense aérienne et anti-missile ainsi qu’à des combats maritimes.

L’exercice, qui se déroule dans les eaux et l’espace aérien à l’est de la Russie, comprend un entraînement au maniement des armes afin de valider les résultats de la phase de planification conjointe précédente. L’objectif affiché est de renforcer les capacités de « protection conjointe des routes maritimes stratégiques » et de lutte contre les menaces sécuritaires dans le Pacifique occidental.

L’exercice Joint Sea-2025 se déroule en trois phases : le rassemblement des forces, la planification conjointe et les exercices conjoints. À l’issue de cet exercice, les forces des deux pays effectueront la sixième patrouille navale dans des zones désignées de l’océan Pacifique.

Arnaud Develay, juriste international s’exprime sur le sujet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV