TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

France : la taxe foncière a progressé en moyenne de 5 % en 2024

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un avis d'imposition de la taxe foncière (photo d'illustration).

En forte hausse ces dernières années, la taxe foncière a progressé en moyenne de 5 % en 2024 en France, selon Meilleurtaux. Une progression qui devrait se poursuivre, avec la revalorisation des valeurs locatives cadastrales – qui servent de base au calcul des impôts locaux – de 1,7 % cette année.

La taxe foncière est une variable trop souvent négligée – voire oubliée, par les futurs propriétaires. Elle pèse de plus en plus lourd dans l’Hexagone. En forte augmentation depuis la suppression très progressive de la taxe d’habitation sous la présidence Macron, l’impôt foncier poursuit sa progression en France.

Perçu comme l’un des derniers leviers fiscaux dont disposent les mairies, cet impôt local s’élevait en moyenne à 118 euros par mois en 2024 pour un logement de 70 m², en hausse de 5 % sur un an, selon une étude du courtier en prêts immobiliers Meilleurtaux et relayée le 31 juillet par Europe 1.

Une progression qui ne devrait pas s’interrompre cette année, avec la revalorisation automatique de 1,7% des valeurs locatives cadastrales, qui servent de base au calcul des impôts locaux. Une base qui doit être rehaussée de 1 % en 2026.

Par ailleurs, rappelle Le Parisien, le taux d’imposition fixé par les communautés de communes ou d’agglomération, et qui constitue l’autre composante de la taxe foncière, a été relevé dans 28% des communes en 2024.

En effet, au jeu de la pression fiscale des ménages, toutes les localités ne jouent pas dans la même cour. Ainsi, à Saint-Étienne, la taxe foncière a progressé de 18 % en 2024, selon Meilleurtaux. S’élevant à 1 452 euros en moyenne dans cette ville de la Loire, la taxe foncière représente chaque année l’équivalent de 3,1 mensualités pour un propriétaire ayant contracté un crédit sur 20 ans.

A lire: Budget 2025: Bayrou affronte deux motions de censure déposées par LFI

Une méthode de comparaison qui peut montrer certaines limites. En effet, cette charge financière supplémentaire apparaît proportionnément moins importante dans des communes où les prix de l’immobilier sont élevés, à l’instar d’Aix-en-Provence, Lyon, Nice ou encore Paris.

Des prix au mètre carré élevés qui n’empêchent pas les mairies d’avoir la main lourde. Ainsi, en 2024, la taxe foncière à Nice a augmenté de 21 %. Quant à la capitale, celle-ci avait défrayé la chronique avec une hausse de 62,7 % de cet impôt local entre 2022 et 2023.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV