TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran affirme ne pas pouvoir faire confiance aux États-Unis après l'attaque contre des sites nucléaires pacifiques

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a déclaré que l’Iran ne faisait pas confiance aux États-Unis après leur attaque non provoquée contre les installations nucléaires pacifiques du pays.

S’adressant à Press TV, Baghaï a déclaré que Washington s’était entendu avec Israël pour violer la souveraineté de l’Iran et saboter les efforts diplomatiques pendant la guerre d’agression de 12 jours du régime de Tel-Aviv contre l’Iran.

Le 13 juin, Israël a lancé une attaque de grande envergure contre l’Iran, assassinant de nombreux commandants militaires de haut rang, des scientifiques nucléaires et des civils ordinaires. Après plus d’une semaine, les États-Unis sont également entrés en guerre en bombardant trois sites nucléaires iraniens. Cette guerre a eu lieu dans un contexte de négociations indirectes entre Téhéran et Washington sur le programme nucléaire iranien.

« Il n’y a aucun plan de pourparlers avec les États-Unis, mais nous avons toujours répété que l’Iran n’a jamais quitté la table des négociations », a déclaré Baghaï.

Il a clairement indiqué que « si nous parvenons à la conclusion que par le biais de négociations, nous pourrons résoudre un problème ou défendre nos intérêts nationaux, nous n’hésiterons pas à le faire ».

Baghaï a ajouté que les négociations devraient être ciblées et axées sur la recherche de solutions et ne devraient pas priver l’Iran de ses droits inaliénables en vertu du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

L’Iran et les États-Unis avaient tenu cinq tours de négociations indirectes sur le programme nucléaire pacifique de Téhéran avant le début des actes d’agression d’Israël.

Sous la médiation d’Oman, le 6e tour de négociations devait se tenir à Mascate, la capitale du Sultanat d’Oman, le 15 juin, mais il a été annulé à cause des attaques d’Israël contre l’Iran.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV