Le président Massoud Pezeshkian a nommé Ali Larijani au poste de secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne.
Larijani remplacera Ali Akbar Ahmadian au poste de secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, qui définit notamment l’orientation de la politique étrangère.
Dans un décret officiel publié ce mardi 5 août, Pezeshkian a déclaré que le nouveau secrétaire du Conseil de sécurité devrait exercer « une surveillance prudente et précise des fonctions du secrétariat ».
Il a également souligné la nécessité pour Larijani de « favoriser la synergie entre les institutions concernées, de surveiller et d’examiner les défis de la sécurité nationale, en particulier les menaces technologiques émergentes, de redéfinir les concepts stratégiques et d’adopter des approches intelligentes, en phase avec l’évolution du paysage de la sécurité nationale. »
« L’objectif ultime est de parvenir à une sécurité durable aux niveaux national, régional et international, de protéger la Révolution islamique d’Iran, de défendre les intérêts nationaux et de préserver l’unité nationale, l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays », a indiqué le président iranien dans son décret.
Ali Larijani a occupé le même poste de 2005 à 2007. Il a précédemment occupé des postes clés, notamment celui de directeur de la Radiodiffusion de la République islamique d’Iran (IRIB) et celui de président du Parlement pendant trois mandats consécutifs. Il est actuellement conseiller du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei.
La nomination d’Ali Larijani a été annoncée après que le Conseil de la sécurité nationale iranienne a approuvé la création d’un nouvel organe, le Conseil national de défense, chargé de formuler des stratégies de défense et d’améliorer les capacités opérationnelles des forces armées iraniennes.
Le président Pezeshkian présidera le Conseil national de défense, qui comprend également les présidents des pouvoirs législatif et judiciaire, les hauts commandants militaires et les ministres désignés en charge des affaires liées à la défense.