Téhéran a exhorté les Nations unies à prendre des mesures plus sérieuses face à l’agression israélienne en Iran, à Gaza et ailleurs, avertissant que l’inaction ne ferait qu’encourager le régime sioniste à mener de nouvelles attaques.
Lors d’une réunion avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, tenue ce mardi 5 août, en marge de la troisième Conférence des pays en développement sans littoral à Avaza, au Turkménistan, le vice-président iranien Mohammadreza Aref a affirmé que si l’ONU avait pris des mesures plus appropriées, les tragédies qui se déroulent actuellement en Palestine et à Gaza auraient pu être évitées.
Aref a également évoqué l’agression américano-israélienne contre l’Iran, exprimant ses inquiétudes quant à la possibilité que de tels actes établissent un antécédent dangereux dans la région, menaçant ainsi la stabilité régionale en l’absence d’une intervention internationale sérieuse.
Aref a décrit la situation à Gaza comme « barbare et sauvage » et a appelé l’organisation mondiale à prendre des mesures proactives et efficaces pour dissuader le régime israélien. Il a également exhorté l’ONU à condamner la campagne de l’iranophobie orchestrée par l’Occident.
Aref a déploré que, malgré l’absence de preuves concluantes par les États-Unis concernant une éventuelle orientation non pacifique du programme nucléaire iranien, Washington ait choisi de soutenir le régime sioniste dans ses actions agressives contre l’Iran.
Il a déclaré que la République islamique d’Iran avait accepté le cessez-le-feu pour des raisons humanitaires, et qu’en dépit des menaces constantes dont elle fait l’objet, elle demeure attachée à la paix et n’a jamais déclenché de conflit.
Lors de la même réunion, Guterres a souligné que toute attaque de la part d’Israël ou des États-Unis contre l’Iran serait illégale et violerait le droit international. Il a souligné la nécessité de respecter les normes internationales et de maintenir le cessez-le-feu.
Le secrétaire général de l’ONU a ajouté que la question nucléaire iranienne doit être résolue par la voie diplomatique et a affirmé la volonté de l’ONU de déployer toutes ses ressources pour soutenir un règlement pacifique et diplomatique aux différends.
Guterres a également souligné l’importance de défendre les droits des Palestiniens à la lumière des événements à Gaza.
S’exprimant plus tôt lors de la conférence, Aref a indiqué que l’Iran entendait demander réparation pour les dommages matériels et moraux infligés par les agressions américano-israéliennes contre la population iranienne et ses infrastructures de développement.