Le ministre iranien des Affaires étrangères salue la coordination et la coopération étroites qui ont existé entre les acteurs de la défense, les diplomates et les professionnels des médias tout au long de la guerre imposée par Israël et les États-Unis en juin dernier.
Abbas Araghchi a fait ces remarques lors d'une visite au siège de la Radio-télévision de la République islamique d'Iran (IRIB), à Téhéran, mardi.
S'exprimant lors d'une réunion des hauts responsables de l'IRIB, le haut diplomate a souligné que la synergie entre ces trois facteurs garantirait la force durable de l'Iran et sa progression vers de nouveaux progrès.
Il a exprimé sa gratitude au Dr Peyman Jebelli, directeur de l'IRIB, et aux autres hauts responsables de la Radio-télévision iranienne, pour leur couverture médiatique dévouée et sans compromis tout au long du conflit.
Araghchi a souligné l'importance et l'influence considérables des professionnels des médias dans l'avancement des missions de l'appareil diplomatique.
« La coordination et la coopération entre les médias et la diplomatie sont essentielles à la réussite de la défense des intérêts nationaux du pays », a-t-il déclaré.
Le ministre a honoré la mémoire des martyrs de l'attaque menée par le régime israélien contre le siège de l'IRIB le 16 juin, lors de la guerre des 12 jours.
Il a ensuite mentionné la détermination des journalistes et des professionnels des médias à sensibiliser le public de manière professionnelle et à clarifier les faits comme un élément clé pour relater correctement les différents événements en cours et éviter toute déformation de la vérité.
« Un moment fort dans l'histoire de l'Iran »
S'exprimant séparément aux côtés du Dr Jebelli à l'extérieur de la réunion, Araghchi a déclaré que la conduite de la République islamique lors de cette agression non provoquée resterait un moment fort dans l'histoire du pays. « Le résultat a été cette fière victoire qui a été remportée. »
Le directeur de l'IRIB s'engage à poursuivre sa coopération avec la diplomatie
Lors de la réunion, le Dr Jebelli a accueilli le ministre des Affaires étrangères et salué les efforts déployés par lui et les autres diplomates de la République islamique pour promouvoir les objectifs de politique étrangère du pays et préserver ses intérêts nationaux.
Il a également estimé que la coordination et la coopération entre les deux secteurs cruciaux que sont la diplomatie et les médias étaient essentielles au maintien de la sécurité et de la solidité nationales, soulignant la détermination de l'IRIB à poursuivre résolument cette voie.
Lors de la réunion, les dirigeants de l'IRIB ont également partagé leurs points de vue et suggestions concernant le rôle de l'IRIB ainsi que divers aspects de la politique étrangère du pays, en matière de soutien à la promotion des objectifs diplomatiques du pays.