TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

France: François Bayrou se lance sur YouTube pour défendre son budget 2026

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Image captée sur un écran d’ordinateur du premier épisode, sur YouTube, de « FB Direct », du Premier ministre français, François Bayrou, le 5 août 2025, à Paris. ©AFP

Le Premier ministre français, François Bayrou, a lancé dans la journée du 5 août, le premier épisode de « FB Direct », un podcast diffusé sur YouTube, dans lequel il défend son plan d’économies de 43,8 milliards d’euros afin de convaincre les Français de la nécessité de désendetter le pays, malgré l’impopularité des mesures et les menaces de censure.

« Le but de cette communication directe que je vous propose, c’est que vous vous forgiez vous-mêmes votre propre opinion. Ma certitude, c’est qu’il n’y a pas d’autre chemin que cet effort supportable et choisi », a expliqué le Premier ministre dans le premier épisode de sa série de vidéos.

Invoquant régulièrement l’exemple de Pierre Mendès France, qui rendait compte de son action de chef du gouvernement (1954-1955) à la radio nationale, il rééditera l’exercice quotidiennement, déclinant jusqu’au début du mois de septembre les différents enjeux des textes financiers qui seront examinés au Parlement à partir d’octobre.

« Il ne s’agit pas d’une épreuve de force entre le pouvoir et les Français », a-t-il déclaré, avant de souligner : « On ne peut réaliser des changements aussi importants, aussi profonds et aussi bienfaisants sans les Français ».

À partir de la semaine prochaine, les internautes pourront poser des questions et formuler des propositions, auxquelles le Premier ministre français répondra.

« On peut améliorer, rééquilibrer. Je suis ouvert à toutes les propositions. Mais si nous n’acceptons pas la dimension de cet effort, quels que soient les gouvernements qui suivront, nous serons contraints, obligés, forcés de le faire par le fait que nous ne trouverons plus de prêteurs », a averti le Premier ministre français.

Dépourvu de majorité à l’Assemblée, menacé de censure par la gauche et le Rassemblement national, le Premier ministre a présenté le 15 juillet les grandes lignes de cet effort budgétaire.

Il a notamment prôné le gel de la plupart des dépenses de l’État en 2026 au niveau de 2025, une « année blanche » gelant le barème des impôts, des prestations sociales et des retraites, ou encore la suppression de deux jours fériés.

La tentative du Premier ministre français de s’exprimer sur YouTube tombe alors qu’un collectif citoyen baptisé Bloquons tout appelle à une mobilisation générale et illimitée à partir du 10 septembre 2025, en réaction à ce projet de budget.

Créé en dehors des cadres syndicaux et politiques traditionnels, le collectif revendique son indépendance et s’organise via des plateformes comme X, TikTok, Instagram et Facebook. Les messages et hashtags (#10 septembre, #BloquonsTout) se répandent rapidement.

Le mot d’ordre est simple : « Boycott, désobéissance, solidarité ». Le collectif appelle à bloquer le pays, à occuper pacifiquement des lieux symboliques, comme les mairies et les préfectures, à boycotter les grandes entreprises jugées responsables d’un système injuste, et à retirer de l’argent des grandes banques.

Malgré une volonté affichée de rester « apolitique », le mouvement a été repris par certaines figures de l’extrême droite. À gauche, la mobilisation est accueillie avec prudence, mais quelques personnalités militantes appellent à ne pas négliger cette dynamique populaire.

Pour l’instant, les grandes centrales syndicales restent en retrait, tout en reconnaissant la colère grandissante. Une pétition intersyndicale contre le budget proposé par M. Bayrou a déjà recueilli plus de 200 000 signatures. De leur côté, les autorités se montrent vigilantes face à un mouvement encore diffus, mais potentiellement explosif.

Le 10 septembre pourrait bien marquer un tournant dans le climat social de la rentrée. Reste à savoir si cette colère numérique se traduira par un véritable mouvement de masse dans la rue.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV