L’Allemagne a déployé des avions de chasse en Pologne pour renforcer le flanc est de l’OTAN dans un contexte de vives tensions avec la Russie, ont confirmé mardi des responsables de la Défense.
Berlin a mobilisé cette semaine des chasseurs Eurofighter vers la Pologne, en réponse directe aux exercices militaires russes en cours en Biélorussie. Les avions ont atterri sur la base aérienne de Minsk-Mazowiecki et seront utilisés pour patrouiller l’espace aérien de la région, avec un accent particulier sur la surveillance des activités russes près de la frontière orientale de l’OTAN, a précisé le ministère allemand de la Défense.
« Ce déploiement illustre la solidarité entre les alliés au sein de l’OTAN et une dissuasion crédible tout en protégeant notre espace aérien commun », a déclaré un porte-parole de l’armée de l’air allemande (Luftwaffe) au quotidien Bild, ajoutant que les vols de police du ciel commençaient dès mardi.
En plus des chasseurs, environ 150 soldats allemands ont également été envoyés en Pologne. Ils s’ajoutent aux forces déjà stationnées dans le pays, qui comprennent deux systèmes de défense antiaérienne Patriot ainsi que d’autres unités d’Eurofighter. L’opération devrait durer environ un mois.
La Pologne, membre de l’Union européenne et de l’OTAN, constitue un point stratégique pour l’acheminement de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine. Depuis avril, l’armée de l’air allemande y appuie les forces polonaises dans la surveillance de l’espace aérien, une mission auparavant assurée depuis la ville de Rostock.