TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

La Slovénie interdit les importations en provenance des colonies israéliennes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les drapeaux slovène et palestinien.

La Slovénie a introduit, ce mercredi 6 août, une interdiction sur les importations en provenance des colonies israéliennes illégales, invoquant de graves violations continues du droit international humanitaire dans les territoires palestiniens occupés.

L’agence de presse slovène (STA) a rapporté que la mesure avait été prise à la demande du Premier ministre Robert Golob, soulignant l’engagement de la Slovénie envers le droit international.

« Ces actions mettent en danger non seulement la vie et la dignité de la population palestinienne, mais aussi les fondements de l’ordre international. En tant que membre responsable de la communauté internationale, la Slovénie ne peut ni ne doit faire partie d’une chaîne qui permet ou ferme les yeux sur de telles pratiques », a déclaré le gouvernement.

Cette mesure, qui interdit également toute tentative de contournement de l’interdiction, fait suite à une série de mesures diplomatiques prises par le gouvernement slovène.

Il est à noter que la semaine dernière, le pays avait, également, imposé un embargo sur les armes à Israël et reconnu en tant que personae non grata le ministre israélien de la Sécurité nationale d’extrême droite Itamar Ben Gvir et le ministre des Finances Bezalel Smotrich.

À ce propos, Tanja Fajon, ministre des Affaires étrangères et européennes, a reconnu l’impact économique limité, mais a défendu cette décision comme un geste diplomatique important.

« Cela envoie un message clair à Israël et à la communauté internationale au sens large : les violations du droit international ne sont pas sans conséquence dans les relations internationales », a-t-elle déclaré dans un communiqué sur X.

« Cela place la Slovénie parmi les pays qui ont des principes et sont responsables et courageux. »

En outre, le gouvernement slovène a chargé plusieurs ministères d’étudier la possibilité d’interdire les exportations vers les colonies et a annoncé un nouveau programme d’aide humanitaire destiné aux civils palestiniens, qui sera acheminé via la Jordanie.

Il est, par ailleurs, à évoquer que le 4 juin 2024, le Parlement slovène avait voté un décret, reconnaissant l’État de Palestine avec 52 voix sur 90 sièges, après que l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont fait la même chose.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV