Le ministère iranien des Affaires étrangères a émis ce samedi 9 août un communiqué portant sur les évolutions de la région du Caucase du Sud et l’accord conclu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Le ministère salue l’accord de paix entre Erevan et Bakou, mais met en garde contre « toute intervention étrangère sous quelque forme que ce soit », au vu des droits de développement accordés aux États-Unis dans un corridor près de la frontière iranienne.
Les dirigeants de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan Nikol Paschinian et Ilham Aliyev ont en effet signé un accord de paix vendredi en présence du président américain, Donald Trump, un accord de paix à la Maison-Blanche.
« La République islamique observe attentivement les tendances actuelles dans la région du Caucase du Sud et reste en contact avec les deux États voisins, la République d’Azerbaïdjan et la République d’Arménie, concernant ces évolutions en cours », précise le communiqué.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a indiqué dans ce communiqué : « Il ne fait aucun doute que la paix et la stabilité dans la région du Caucase sont dans l’intérêt de tous les pays de la région. La République islamique d’Iran, saluant l’accord de paix entre les deux pays, considère cette évolution comme une étape importante vers l’instauration d’une paix durable dans la région. Elle exprime également son inquiétude quant aux conséquences négatives de toute intervention étrangère, sous quelque forme que ce soit, notamment à proximité des frontières communes, qui compromettrait la sécurité et la stabilité durable de la région ».
La création des voies de communication doit se faire en respectant la souveraineté nationale des pays de la région
« La République islamique d’Iran, tout en soulignant l’adoption de toutes les mesures politiques, juridiques et économiques pour garantir ses droits et intérêts nationaux, estime que la création de voies de communication et le déblocage des réseaux de communication serviront la stabilité, la sécurité et le développement économique des nations de la région lorsqu’ils s’inscrivent dans le cadre des intérêts mutuels, du respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale des pays de la région, et sans ingérence étrangère. »
« La République islamique d’Iran est prête à poursuivre ses coopérations constructives et mutuellement bénéfiques avec la République d’Azerbaïdjan et la République d’Arménie pour préserver la paix, la stabilité et le développement économique de la région par le biais de coopérations bilatérales et régionales, comme la plateforme de coopération régionale 3 +3 » poursuit le communiqué, en allusion à la plateforme qui regroupe l’Iran, la Turquie, la Russie, la République d’Azerbaïdjan et la République d’Arménie ainsi que la République démocratique de Géorgie.