TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran affirme que le complot israélien visant à occuper toute la bande de Gaza vise à parachever le génocide des Palestiniens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des enfants palestiniens récupèrent des objets dans les décombres d'une maison détruite lors d'une frappe aérienne israélienne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 31 mars 2025. ©AFP

L’Iran a dénoncé la récente décision d’Israël d’occuper toute la bande de Gaza, la considérant comme faisant partie d’un plan plus large de l’entité usurpatrice pour « parachever le génocide des Palestiniens » et « effacer l’identité et l’existence de la Palestine ».

Dans un communiqué publié samedi, le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que ce nouveau plan israélien pour Gaza constitue une violation du droit international.

« Cette décision constitue une grave violation du droit international et une tentative délibérée d’étendre l’occupation et d’imposer de nouvelles réalités dans les territoires palestiniens occupés par la force et l’agression militaire. Il va de soit que, le récent déplacement des Palestiniens est catégoriquement condamné », a-t-il ajouté.

Près de deux ans après le début de la guerre génocidaire menée par Israël dans la bande de Gaza, le soi-disant cabinet de sécurité israélien a voté vendredi en faveur du plan d’occupation de toute la bande de Gaza, ce qui entraînera davantage de massacres et le déplacement forcé de Palestiniens déjà épuisés et affamés.

Ce complot a été fomenté et mené par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans le contexte d’un assaut brutal contre Gaza qui a causé au moins 61 369 morts, principalement des femmes et des enfants, et 152 850 blessés depuis octobre 2023.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a qualifié ce plan expansionniste israélien de « crime de guerre », soulignant que les Palestiniens « résisteraient à toute occupation ou force agressive ».

Le Hamas a également accusé Netanyahu de « sacrifier les prisonniers israéliens » pour servir ses intérêts personnels et son idéologie extrémiste.

Dans son communiqué, le ministère iranien des Affaires étrangères a vivement condamné les massacres et les actes de génocide continus perpétrés par Israël à Gaza et en Cisjordanie occupée, ainsi que ses attaques contre les lieux saints musulmans dans la ville noble de Qods.

A regarder: Une analyse du plan israélien d’occupation de Gaza

Il a également souligné la nécessité d’une cessation immédiate des attaques israéliennes contre Gaza, de l’acheminement inconditionnel de l’aide humanitaire vers ce territoire assiégé, ainsi que de la garantie de la liberté d’action des organisations humanitaires dans la mise en application de leurs missions humanitaires.

Le communiqué prône également le soutien aux efforts régionaux et internationaux permettant de parvenir à un cessez-le-feu total, le retrait des forces d’occupation, l'échange de prisonniers, ainsi que la mise en œuvre de plans de reconstruction.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a par ailleurs précisé que la communauté internationale porte la responsabilité de mettre fin au génocide palestinien et de fournir une assistance immédiate aux Palestiniens opprimés.

Par ailleurs, il a tenu Israël responsable de « crimes odieux et de catastrophes humanitaires sans précédent » à Gaza, faisant allusion aux mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre de responsables du régime sioniste, ainsi qu'à la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) qui oblige l’entité sioniste à empêcher les actes de génocide dans la bande de Gaza.

« La communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité de l'ONU et d'autres organismes internationaux de défense des droits de l'homme et du droit international, sont censés remplir leurs obligations juridiques et morales, ouvrir la voie à la poursuite et à la punition des criminels sionistes et mettre fin à l'impunité de longue date du régime », a-t-il rappelé.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé que la réalisation des droits du peuple palestinien, notamment son droit fondamental à l’autodétermination et à la création d’un État palestinien indépendant et unifié avec Qods pour capitale, est une nécessité juridique et morale.

Il a également réitéré le soutien de la République islamique au droit du peuple palestinien à une libération complète de l’occupation, de l’apartheid et du colonialisme, en soulignant l’initiative de Téhéran d'organiser un référendum parmi les habitants autochtones de Palestine, y compris les musulmans, les chrétiens et les juifs, visant à déterminer leur sort ainsi que le système politique au pouvoir.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV