Dans un contexte où les crimes de guerre et les violations flagrantes du droit international par le régime israélien se multiplient en toute impunité, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, a dénoncé la mort en martyr d’un footballeur palestinien, appelant à bannir Israël de toutes les compétitions sportives internationales.
Albanese, qui avait déjà condamné à maintes reprises les massacres perpétrés contre les civils palestiniens par l’aviation israélienne, a écrit dans son dernier message : « Il est temps d’expulser les meurtriers des compétitions sportives. Libérons le sport de l’apartheid et du génocide ».
Time to expell its killers from competitions, @UEFA.
— Francesca Albanese, UN Special Rapporteur oPt (@FranceskAlbs) August 10, 2025
Lets make sport apartheid and genocide free. One ball, one kick at the time. https://t.co/PwmrOYhbPG
Suleiman al-Obeid, capitaine et ancien joueur de l’équipe nationale palestinienne de football, âgé de 41 ans, est tombé en martyr mercredi 6 août par les forces d’occupation israéliennes dans le sud de la bande de Gaza, alors qu’il attendait de recevoir de l’aide humanitaire
Surnommé le « Pelé palestinien », il a été froidement assassiné mercredi par les forces d’occupation israéliennes, alors qu’il attendait de recevoir de la nourriture dans le sud de l’enclave assiégée.
Parallèlement, la star égyptienne de Liverpool, Mohamed Salah, a réagi en retweetant un message de l’Association européenne de football (UEFA) au sujet de Suleiman al-Obeid, exigeant des précisions claires sur la date et les circonstances exactes de son assassinat par les forces d’occupation.
L’attaquant égyptien de Liverpool Mohamed Salah a également critiqué dimanche l’UEFA pour avoir rendu hommage au « Pelé palestinien » Suleiman al-Obeid sans mentionner que le footballeur avait été tué par des tirs israéliens au cours d’une distribution d’aide dans la bande de Gaza.
Suleiman al-Obeid, qui avait disputé 24 matchs internationaux avec la sélection palestinienne et marqué plus de 100 buts au cours de sa carrière était père de cinq enfants, selon la fédération palestinienne. Sa mort porte, selon la même source, à 321 le nombre de ses membres tués par l’armée israélienne.
Ces derniers mois, le régime israélien, utilisant la prétendue initiative d’aide par l’intermédiaire de la Fondation humanitaire pour Gaza (GHF), élaborée par les États-Unis et Tel-Aviv, a délibérément dirigé des Palestiniens en détresse vers des points précis de la bande de Gaza, avant de lancer des bombardements meurtriers à proximité de ces zones.