TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L’Espagne refuse de reconnaître toute annexion arbitraire de Gaza et de la Cisjordanie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares, au cours d'une conférence de presse le 10 septembre 2021.© AFP

Le ministre espagnol des Affaires étrangères a affirmé, lundi 11 août, que son pays et l’Union européenne ne reconnaîtront « jamais » une quelconque annexion de la bande de Gaza ou de la Cisjordanie, condamnant fermement l’escalade militaire d’Israël dans ces territoires.

« Je me suis immédiatement exprimé, je l’ai fermement condamnée : ni nous, ni l’Union européenne ne la reconnaîtrons jamais », a déclaré Jose Manuel Albares à la chaîne espagnole RTVE. « Nous ne reconnaîtrons jamais cette annexion illégale de Gaza ou de la Cisjordanie, où les colonies illégales progressent. »

Pour M. Albares, cette escalade de l’occupation militaire d’Israël à Gaza ne fera qu’engendrer davantage de morts et de souffrances, et ralentir la libération des captifs et déstabiliser la région.

Il a, par ailleurs, appelé à un cessez-le-feu permanent, à la fin du blocus imposé par Israël sur Gaza, à la fin de la famine provoquée, à un afflux massif d’aide humanitaire, à la libération immédiate de tous les captifs, ainsi qu’à une paix définitive.

Jeudi 7 août, le soi-disant cabinet de sécurité du régime israélien a approuvé un plan d’occupation totale de la bande de Gaza. Selon un communiqué du bureau du Netanyahu, le régime se préparait d'abord à une prise de contrôle de la ville de Gaza, puis une extension de son emprise sur tout le territoire assiégé.

En outre, le Parlement israélien (Knesset) a récemment adopté une motion pour l’annexion de la Cisjordanie occupée. Cette décision, bien que non contraignante, marque une étape politique importante et suscite de vives inquiétudes tant au niveau régional qu’international.

Le régime sioniste fait déjà face à une condamnation internationale croissante pour sa guerre génocidaire à Gaza, où plus de 61 000 Palestiniens ont été tués depuis octobre 2023. Cette campagne militaire a dévasté le territoire palestinien et provoqué également des dizaines de morts par famine.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV