Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne, Ali Larijani, a salué l’accord de sécurité signé ce lundi 11 août entre l’Iran et l’Irak, affirmant qu’il favorisera les bases d’une sécurité durable en Asie de l’Ouest.
M. Larijani, en mission en Irak, a appelé à une promotion accrue de la coopération économique, sociale et politique entre Téhéran et Bagdad, et a souligné que de tels progrès dans les relations mutuelles reposeraient sur l’instauration d’une sécurité durable dans la région.
Le haut responsable iranien a annoncé qu’un mécanisme de supervision sur la mise en œuvre de cet accord avait été envisagé par les deux parties. Larijani a, par la suite, fait part de son espoir pour que l’accord soit pleinement mis en œuvre et que les différents organismes de sécurité en assureront le suivi.
Ali Larijani a évoqué ensuite les négociations bilatérales sur la coopération économique et la création de corridors commerciaux communs, et souhaité que ces accords aient de bons résultats pour les deux parties.
Exprimant sa satisfaction quant à la détermination et l’engagement de la partie irakienne à respecter la sécurité durable de l’Iran, M. Larijani a promis qu’un accord sur ce sujet contribuerait grandement à la promotion de la coopération irano-irakienne dans divers secteurs.
Selon le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne, la République islamique d’Iran ne s’opposerait pas à l’élargissement de la coopération sécuritaire avec les pays de la région, mais qu’il saluerait de telles initiatives.
Quant aux activités des groupes de résistance, M. Larijani a déclaré que le Front de la Résistance fait partie intégrante des nations de la région et défend évidemment leurs intérêts.
« Chacun de ces groupes est considéré comme un atout national pour son propre pays. Chacun d’entre eux possède une bonne compréhension de la situation et sait comment réagir à tout moment. Par conséquent, je pense que tous les efforts doivent être consacrés au maintien de cette capacité précieuse. »
Ali Larijani a également souligné les liens étroits et les points communs entre les nations iranienne et irakienne, décrivant la présence enthousiaste des pèlerins iraniens à la cérémonie de l’Arbaïn en Irak comme un symbole de ces liens indéfectibles.
L’Arbaïn marque le 40e jour du deuil annuel du martyre de l’Imam Hussein (bénit soit-il), troisième imam des chiites, qui rassemble chaque année des millions de pèlerins du monde entier pour une marche de 80 km entre les villes saintes de Nadjaf et de Karbala en Irak.
La marche de l’Arbaïn est, en effet, l’un des plus grands rassemblements pacifiques annuels, auquel participent des millions de personnes venues de différents pays, notamment d’Iran. Les observateurs affirment qu’il s’agit d’une initiative visant à perpétuer le mouvement de Karbala.