TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Un sondage révèle une opposition croissante à Israël parmi les Norvégiens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Plusieurs Norvégiennes portaient des linceuls pour attirer l'attention sur le massacre de civils à Gaza par le régime israélien, le mercredi, 6 décembre 2023. ©AA

Un récent sondage a révélé une opposition croissante à Israël parmi les Norvégiens, 53 % des 1 000 personnes interrogées rejetant le soutien de leur gouvernement à la guerre menée par Israël contre Gaza.

Réalisée par l’Institut norvégien des affaires internationales (NUPI) entre le 12 et le 19 juin, l’enquête montre que 53 % des 1 000 personnes interrogées estiment que la Norvège ne devrait pas soutenir les actions d’Israël dans la bande de Gaza, contre seulement 11 % exprimant une opinion contraire.

Ces résultats illustrent un changement d’opinion publique en faveur de la Palestine et contre la guerre israélienne en cours. Plus de la moitié des sondés désapprouvent le soutien norvégien à Israël, reflétant une scepticisme plus large à l’égard des politiques alignés sur Washington et le régime de Tel-Aviv.

Selon ce sondage, 42 % des Norvégiens estiment que leur pays devrait réduire sa coopération avec les États-Unis à l’avenir, contre seulement 25 % qui pensent le contraire. Le NUPI a souligné qu’en 2024, seuls un quart d'entre eux étaient favorables à une réduction des liens avec Washington.

« L’évolution de l’attitude vis-à-vis de la coopération avec les États-Unis […] montre qu’une majorité de la population est désormais plus sceptique à l’égard de la politique américaine », a déclaré l’institut. « C'est clairement un effet Trump. »

Malgré le déclin du soutien à Israël et aux États-Unis, les Norvégiens semblent être plus favorables à un renforcement des relations avec leurs partenaires européens. Environ 70 % des personnes interrogées soutiennent une coopération accrue avec le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France.

Les institutions norvégiennes prennent leur distance avec Israël

Par ailleurs, plusieurs institutions norvégiennes ont récemment pris leurs distances avec Israël. Le fonds souverain norvégien, qui gère 1 900 milliards de dollars, a cédé et va vendre ses participations dans 11 entreprises israéliennes.

Lire aussi: La reconnaissance d’un État palestinien est bel et bien sur la table

Le 12 août Nicolai Tangen, directeur de Norges Bank Investment Management (NBIM), a déclaré que la crise humanitaire à Gaza constituait la principale raison de cette décision. Il a précisé que les fonds étaient détenus par certaines entreprises opérant dans des zones de conflit, soulignant la détérioration de la situation en Cisjordanie et à Gaza.

Tangen a ajouté que cette mesure allégerait la charge de surveillance du Conseil d’éthique du fonds en diminuant le nombre d’entreprises israéliennes sous son contrôle.

Après la vente de Bet Shemesh Holdings par le fonds, Tangen a annoncé que le NBIM « s’attend à se désinvestir de davantage d’entreprises opérant en Israël, signalant un tournant dans la stratégie d’investissement du fonds.

Sur le même volet, Oslo a signé en mai un mémorandum d’entente avec la Palestine afin de renforcer les liens entre les deux nations.

« Ce mémorandum d’entente contribue à un renforcement de la coopération et à un dialogue plus étroit entre la Norvège et la Palestine, tant au niveau bilatéral qu’international », a déclaré le ministère norvégien des Affaires étrangères.

L’accord pose les bases d’une réunion annuelle entre les représentants norvégiens et palestiniens pour discuter de la coopération en cours et explorer de nouvelles initiatives conjointes.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV