Le ministère iranien des Affaires étrangères a fermement condamné les récentes déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu concernant ses intentions néfastes à réaliser le soi-disant projet du « Grand Israël ».
Dans un communiqué publié mercredi, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a dénoncé ce projet qui témoigne, clairement, de l’intention du régime sioniste d’étendre son occupation sur des pays indépendants, notamment l’Égypte, la Jordanie, le Liban et la Syrie.
De telles ambitions, a-t-il ajouté, constituent une violation flagrante de la Charte des Nations unies et des principes fondamentaux du droit international.
Baghaï a souligné les violations et atrocités continues commises par le régime israélien, en particulier l’occupation prolongée et les massacres systématiques perpétrés en Palestine historique. « Le Premier ministre israélien, en se percevant comme porteur d'une mission historique et spirituelle pour réaliser cette idée diabolique, exprime, explicitement, une intention fasciste. »
« La réalisation d’un tel complot se traduirait par une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale des pays de la région, ainsi qu'une domination imposée aux nations musulmanes », a averti le diplomate iranien.
Selon le porte-parole de la diplomatie iranienne, de telles ambitions doivent être fermement condamnées par le secrétaire général de l’ONU, l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et l’ensemble des gouvernements, car elles constituent une violation flagrante des principes et des objectifs de la Charte des Nations unies, ainsi que des normes impératives du droit international.
Nouvel appel à l’aide et au soutien pour Gaza
Baghaï a également attiré l’attention sur la grave crise humanitaire dans la bande de Gaza, où le régime israélien mène, depuis octobre 2023, une guerre génocidaire et utilise la famine comme arme de guerre.
Il a dénoncé les massacres de Palestiniens innocents et l’imposition délibérée de la faim et de la soif à la population de cette étroite bande côtière.
Pour conclure, Baghaï a appelé à une action immédiate et décisive des pays arabes et musulmans, pour faciliter l’acheminement de l’aide de première nécessité au peuple de Gaza, soutenir le droit légitime de ce peuple à résister à l’occupation et à l’apartheid, mettre fin au génocide et veiller à ce que les criminels sionistes soient pleinement tenus responsables et punis.