TV

Le plan de Smotrich visant à « enterrer » l'État palestinien reflète le projet dit du « Grand Israël » de Netanyahu, selon le Hamas

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre israélien des Finances (extrême droite), Bezalel Smotrich, tient une carte de la zone connue sous le nom de « E1 », en Cisjordanie occupée, le 14 août. ©AFP

Le mouvement de résistance palestinien Hamas affirme que le plan du ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, visant à étendre de manière scandaleuse l’occupation israélienne en Cisjordanie, reflète le projet dit du « Grand Israël » du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Mahmoud Mardawi, haut dirigeant du Hamas, s'exprimant ce vendredi 15 août sur la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a souligné: « Smotrich exprime la position réelle du régime israélien, mais Netanyahu, d’un point de vue diplomatique, tente de se cacher derrière la position de Smotrich. »

Les propos de Mardawi sont intervenus après que le ministre israélien des Finances a réaffirmé son engagement ferme en faveur d’un projet de construction de plus de 3 000 colonies de peuplement en Cisjordanie. Smotrich a également déclaré que ce plan visait à « enterrer » la perspective d’un État palestinien.

Quelques jours plus tôt, Netanyahu avait dévoilé ses aspirations à la réalisation du projet dit du « Grand Israël », dans le cadre duquel le régime tenterait d'étendre son occupation de la Cisjordanie à des pays indépendants, dont l’Égypte, la Jordanie, le Liban et la Syrie.

Mardawi a ajouté que les politiques d'agression du régime israélien avaient été incarnées dans la guerre génocidaire menée par le régime sur la bande de Gaza depuis octobre 2023, qui a déjà coûté la vie à près de 61 900 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants.

Lire aussi: L'Iran appelle la communauté internationale à enrayer les intentions expansionnistes et fascistes du régime sioniste

Selon ce dernier, le régime cherchait pratiquement à tuer « tous les êtres vivants à Gaza » par ses atrocités.

Le responsable palestinien a précisé que la Résistance avait, depuis longtemps, connaissance des projets expansionnistes du régime, profondément enracinés, selon lui, dans la « pensée politique expansionniste sioniste ».

Il a appelé les États membres de la Ligue arabe à répondre de manière proportionnée à ces projets, en rompant leurs liens avec l’entité sioniste et en retirant leurs ambassadeurs des territoires palestiniens occupés.

« Bien que certains États arabes aient condamné ce plan, pourtant ils n'ont pas encore pris de mesures concrètes, à savoir l’imposition des sanctions contre le régime », a-t-il affirmé.

Le responsable palestinien a également exclu catégoriquement cette possibilité que la Résistance dépose ses armes: « Quel est l’intérêt pour la Résistance de déposer les armes pendant que l’ennemi fait des ravages ? »

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV