Le mouvement de résistance palestinien Hamas affirme que le plan du ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, visant à étendre de manière scandaleuse l’occupation israélienne en Cisjordanie, reflète le projet dit du « Grand Israël » du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
Mahmoud Mardawi, haut dirigeant du Hamas, s'exprimant ce vendredi 15 août sur la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a souligné: « Smotrich exprime la position réelle du régime israélien, mais Netanyahu, d’un point de vue diplomatique, tente de se cacher derrière la position de Smotrich. »
Les propos de Mardawi sont intervenus après que le ministre israélien des Finances a réaffirmé son engagement ferme en faveur d’un projet de construction de plus de 3 000 colonies de peuplement en Cisjordanie. Smotrich a également déclaré que ce plan visait à « enterrer » la perspective d’un État palestinien.
Quelques jours plus tôt, Netanyahu avait dévoilé ses aspirations à la réalisation du projet dit du « Grand Israël », dans le cadre duquel le régime tenterait d'étendre son occupation de la Cisjordanie à des pays indépendants, dont l’Égypte, la Jordanie, le Liban et la Syrie.
Mardawi a ajouté que les politiques d'agression du régime israélien avaient été incarnées dans la guerre génocidaire menée par le régime sur la bande de Gaza depuis octobre 2023, qui a déjà coûté la vie à près de 61 900 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants.
Selon ce dernier, le régime cherchait pratiquement à tuer « tous les êtres vivants à Gaza » par ses atrocités.
Le responsable palestinien a précisé que la Résistance avait, depuis longtemps, connaissance des projets expansionnistes du régime, profondément enracinés, selon lui, dans la « pensée politique expansionniste sioniste ».
Il a appelé les États membres de la Ligue arabe à répondre de manière proportionnée à ces projets, en rompant leurs liens avec l’entité sioniste et en retirant leurs ambassadeurs des territoires palestiniens occupés.
« Bien que certains États arabes aient condamné ce plan, pourtant ils n'ont pas encore pris de mesures concrètes, à savoir l’imposition des sanctions contre le régime », a-t-il affirmé.
Le responsable palestinien a également exclu catégoriquement cette possibilité que la Résistance dépose ses armes: « Quel est l’intérêt pour la Résistance de déposer les armes pendant que l’ennemi fait des ravages ? »