TV

La présidence danoise de l’UE plaide pour des sanctions contre Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La Première ministre danoise Mette Frederiksen prononce son discours alors que le Danemark assure la présidence tournante du Conseil de l’Europe, le 8 juillet 2025, au Parlement européen à Strasbourg.

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a déclaré vouloir profiter de la présidence tournante de l’Union européenne pour accentuer la pression sur Israël. Elle a évoqué la possibilité de sanctions ciblées en réponse à la crise humanitaire à et à la poursuite de la colonisation en Cisjordanie.

Dans une interview accordée au quotidien Jyllands-Posten, le 16 août, la responsable du gouvernement danois a estimé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu représentait « un problème en soi » et que son exécutif allait « trop loin » dans sa politique.

Mette Frederiksen a qualifié la situation à Gaza de « catastrophique », dénonçant à la fois l’ampleur des pertes civiles et l’annonce de nouvelles implantations en Cisjordanie. Elle a indiqué vouloir rallier les autres États membres de l’Union européenne à des mesures de rétorsion.

Selon elle, les options envisagées pourraient inclure des sanctions commerciales, des restrictions sur la recherche ou des mesures ciblant des colons et responsables israéliens. « Nous n’excluons rien », a-t-elle affirmé, rappelant que le mécanisme de sanctions appliqué à la Russie pourrait servir de modèle.

Depuis l’opération Tempête d’Al-Aqsa du Hamas, le 7 octobre 2023, l’offensive militaire israélienne à Gaza a causé la mort de plus de 61 000 personnes, en majorité des femmes et des enfants.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV