La Première ministre danoise Mette Frederiksen a déclaré vouloir profiter de la présidence tournante de l’Union européenne pour accentuer la pression sur Israël. Elle a évoqué la possibilité de sanctions ciblées en réponse à la crise humanitaire à et à la poursuite de la colonisation en Cisjordanie.
Dans une interview accordée au quotidien Jyllands-Posten, le 16 août, la responsable du gouvernement danois a estimé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu représentait « un problème en soi » et que son exécutif allait « trop loin » dans sa politique.
Mette Frederiksen a qualifié la situation à Gaza de « catastrophique », dénonçant à la fois l’ampleur des pertes civiles et l’annonce de nouvelles implantations en Cisjordanie. Elle a indiqué vouloir rallier les autres États membres de l’Union européenne à des mesures de rétorsion.
Selon elle, les options envisagées pourraient inclure des sanctions commerciales, des restrictions sur la recherche ou des mesures ciblant des colons et responsables israéliens. « Nous n’excluons rien », a-t-elle affirmé, rappelant que le mécanisme de sanctions appliqué à la Russie pourrait servir de modèle.
Depuis l’opération Tempête d’Al-Aqsa du Hamas, le 7 octobre 2023, l’offensive militaire israélienne à Gaza a causé la mort de plus de 61 000 personnes, en majorité des femmes et des enfants.