Une centrale électrique au sud de la capitale yéménite, Sanaa, a été bombardée par l'aviation israélienne dans le cadre d'une escalade de l'agression contre le pays arabe.
Les habitants de Sanaa ont rapporté dimanche 17 août avoir entendu au moins deux fortes explosions près de la centrale électrique de Haziz, tandis que les médias locaux ont indiqué que les puissantes explosions avaient été provoquées par une frappe israélienne.
🎥🇾🇪 Les forces israéliennes ont mené une attaque contre la centrale électrique de Haziz, au sud de la capitale yéménite Sanaa, selon des rapports. pic.twitter.com/5ipxG0zGVR
— Press TV Français (@fr_presstv) August 17, 2025
L'agence de presse Reuters a cité des témoins oculaires confirmant avoir entendu de fortes explosions près de l'installation électrique tôt dimanche, sans rapport immédiat de victimes humaines.
À la suite de cet incident, certains générateurs de la centrale en question ont été mis hors service, selon la chaîne de télévision yéménite Al-Masirah.
Un responsable de l’armée israélienne, sous couvert d’anonymat, a indiqué aux médias que la frappe avait été menée par les navires lance-missiles de la marine.
🎥🇾🇪 Une épaisse fumée s'élève de la centrale électrique de Haziz, au sud de la capitale yéménite Sanaa, après une frappe aérienne israélienne pic.twitter.com/vbIg1pyGfP
— Press TV Français (@fr_presstv) August 17, 2025
Immédiatement après l'attaque, Hazem Al-Asad, membre du bureau politique du mouvement de résistance yéménite Ansarallah, a accusé Israël d'avoir ciblé des installations civiles, écrivant dans un post son compte X : L’ennemi criminel et en faillite ne cible que les installations de service et les infrastructures civiles, telles que les installations d’eau et d’électricité ».
Cette frappe intervient quelques jours après que les forces armées yéménites ont annoncé dans un communiqué avoir lancé quatre attaques de drones ciblant les villes de Haïfa, du Néguev, d'Eilat et de Beer Sheva dans les territoires occupés par Israël, dans le cadre de leur opération de soutien aux Palestiniens de Gaza.
Dans un communiqué diffusé par la chaîne de télévision al-Masirah mardi soir, le porte-parole de l'armée yéménite, le général de brigade Yahya Saree, a déclaré que les attaques « ont atteint avec succès leurs objectifs ».
Ces attaques, selon Saree, ont été menées en réponse à la « mise en œuvre par Israël de son plan visant à éliminer la cause palestinienne par le génocide, la famine de masse et le déplacement forcé».
Comme dans ses précédentes déclarations, le porte-parole a insisté sur l’engagement des forces armées yéménites à poursuivre les opérations contre Israël jusqu’à ce que « l’agression sur la bande de Gaza cesse et que le blocus soit complètement levé ».
Depuis octobre 2023, date à laquelle le régime sioniste a lancé sa guerre génocidaire contre la bande de Gaza, les forces yéménites ont mis en œuvre un blocus maritime stratégique visant à perturber l’approvisionnement en ressources militaires d’Israël, exhortant la communauté internationale à briser la grave crise humanitaire à Gaza.
De plus, elles ont mené de nombreuses frappes de missiles et de drones contre des cibles stratégiques dans les territoires occupés en solidarité avec les Palestiniens qui endurent plus de 22 mois de guerre génocidaire.
Depuis le début du génocide dans la bande de Gaza, au moins 61 800 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été tués.