Les organisateurs de l'une des foires internationales les plus importantes d'Italie, Nuova Fiera del Levante, ont exclu Israël de l'événement de cette année en raison de préoccupations éthiques et politiques concernant le génocide que mène actuellement le régime de Tel-Aviv à Gaza, a-t-on appris de l'agence de presse italienne ANSA.
La foire Nuova Fiera del Levante devrait se tenir dans la ville de Bari, dans le sud de l'Italie, du 13 au 21 septembre. Le boycott a été confirmé après que le maire de la ville, Vito Leccese, a exigé l'exclusion du régime sioniste.
Dans un communiqué daté du 1er juillet, M. Leccese a déclaré que la foire ne devrait « pas laisser Israël participer à l'événement, ni aux activités institutionnelles et économiques ».
Le comité organisateur de l'événement a non seulement approuvé l'appel du maire, mais également, a publié une déclaration de condamnation.
« Etant donné une vision commune tant sur le plan ethnique que politique, la Nuova Fiera del Levante a exprimé dès le début une nette distanciation par rapport aux atrocités du génocide en cours contre le peuple palestinien et a soutenu l'initiative de proposer le prix Nobel de la paix 2025 aux enfants de Gaza », a-t-il écrit.
La campagne de nomination des enfants de Gaza pour le prix Nobel a été lancée par la fondation culturelle L’isola che non c’è, basée dans la région des Pouilles, qui comprend également Bari.
Les organisateurs de la foire ont décrit cette initiative comme « un appel moral à la communauté internationale pour qu’elle reconnaisse le droit à la paix et à la vie pour chaque enfant, partout dans le monde ».
Les mineurs constituent une part considérable des victimes de la guerre génocidaire que mène le régime israélien depuis octobre 2023 contre Gaza, tout en déployant la famine comme arme pour exacerber les souffrances et les décès.
Conformément aux dernières données du ministère de la Santé de Gaza, la guerre à coûté la vie à près de 62 000 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants.
La foire Nuova Fiera del Levante est depuis longtemps un pôle majeur du commerce, de la culture et de la diplomatie en Italie, accueillant des participants du monde entier.
Les observateurs ont salué l'exclusion d'Israël de l'évènement, la considérant comme une reconnaissance de la contradiction flagrante qui existe entre l'octroi au régime israélien d'une tribune lors des événements internationaux et ses tentatives incessantes d'imposer un tribut maximal à la bande de Gaza déjà meurtrie et marquée par la guerre.