Le président iranien Massoud Pezeshkian est en Arménie pour signer des accords clés conformes aux intérêts communs et pour discuter des graves préoccupations concernant la présence des États-Unis dans la région.
À la tête d’une délégation de haut niveau, il est arrivé lundi à Erevan, première étape d’un voyage officiel dans deux pays qui le conduira également en Biélorussie.
Le président iranien a été accueilli à l’aéroport international de Zvartnots, à Erevan, par le vice-Premier ministre arménien, Mher Grigoryan.
Au cours de son séjour de deux jours en Arménie, le président Pezeshkian devrait s’entretenir avec le Premier ministre et le président arméniens et signer des documents de coopération bilatérale. Il rencontrera également les élites et les expatriés iraniens, et participera à une réunion avec des acteurs économiques.
À la veille de son départ, le président iranien a tenu une réunion dans la capitale Téhéran avec de hauts responsables iraniens, laquelle a porté sur le développement des relations avec les pays voisins et alliés dans les domaines de l’énergie, des transports, du commerce, des investissements, de la santé, de l’environnement, de la science, de la culture et du tourisme. Un renforcement de la coopération avec les pays partageant les mêmes valeurs, figure parmi les objectifs et priorités importants de la politique étrangère du pays, a noté le président iranien.
« Au cours de cette visite, d’importants accords et protocoles d’accord seront signés, ils ouvriront de nouveaux horizons pour préparer le terrain économique et social approprié dans le pays et favoriser le progrès de notre chère nation. »
Depuis toujours Téhéran a eu un très haut niveau de coopération politique, économique, culturelle et sociale avec les pays amis et voisins, en particulier l’Arménie.
Le président iranien a expliqué que les relations Nord-Sud faisaient partie des principaux sujets de discussion, car elles peuvent offrir de nouvelles opportunités pour le développement de la coopération bilatérale.
Il a néanmoins exprimé la vive inquiétude de l’Iran concernant la présence des entreprises américaines dans la région : « L’expérience passée a montré que certaines de ces entreprises ont mené des actions inattendues et indésirables sous couvert d’activités commerciales. C’est pourquoi nous aurons des discussions sérieuses sur les préoccupations et les défis liés à cette question. »
Le 8 août, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont signé à Washington un accord de paix négocié par les États-Unis, en vertu duquel un corridor de transport reliant l’Azerbaïdjan à son enclave du Nakhitchevan doit être établi.
L’Arménie a accordé aux États-Unis des droits exclusifs pour développer un corridor dans sa province méridionale de Syunik, qui borde l’Iran, dans le but de relier l’Azerbaïdjan au Nakhitchevan.
L’Iran s’oppose depuis longtemps à cette idée, affirmant qu’elle modifierait l’ordre géopolitique du Caucase du Sud et restreindrait la capacité de l’Iran à utiliser les réseaux de transport de la région.
En évoquant les objectifs de sa visite en Biélorussie, M. Pezeshkian a déclaré que les deux pays ont réussi ces dernières années à améliorer leurs relations dans les domaines social, économique, culturel et scientifique.
Il est prévu que Téhéran et Minsk accélèrent également la coopération dans des domaines tels que le transfert de technologie, l’agriculture, l’industrie et les questions sociales.
« Il convient de noter que la Biélorussie a toujours adopté des positions de principe et fermes dans les forums internationaux en faveur de la République islamique d’Iran, notamment en condamnant les attaques israéliennes contre notre pays et les actes d’agression à Gaza. »
Le président a déclaré que l’Iran jouit de grandes capacités de coopération avec les pays alignés sur la République islamique sur de nombreuses questions stratégiques.