TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Belgique: les manifestants exigent l’arrêt des exportations d'armes vers Israël et la reconnaissance de l'État palestinien

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La manifestation pro-palestinienne à Namur, le 18 août 2025. ©BELGA

Environ 300 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté en faveur de la Palestine lundi en fin de journée devant le Parlement wallon, à Namur, capitale de la région de la Wallonie, en Belgique. Elles demandaient un réel embargo sur les transits et exportations d'armes vers Israël via et depuis la Wallonie, de même que la reconnaissance de l'État palestinien.

L'action était organisée par le Collectif Solidarité Palestine Namur et la section locale de l'Association belgo-palestinienne (ABP). La date et le lieu n'avaient pas été choisis par hasard, puisque la commission parlementaire wallonne des Relations internationales se réunira mardi en urgence pour évoquer la guerre à Gaza, sur demande de l'opposition.

Durant environ une heure, les centaines de manifestants ont scandé des chants et slogans en faveur de la Palestine, en interpellant passants et automobilistes. Des représentants du CSPN et l'ABP ont ensuite pris la parole, de même que des Palestiniens vivant en Belgique et d'autres personnes sensibles à la situation à Gaza.

Les militants demandent à la Wallonie de prendre ses responsabilités afin de mettre réellement fin à toute exportation d'armes, que cela soit en transit ou non, de son territoire vers Israël. Ils insistent également pour que l'embargo soit immédiat et que le gouvernement fasse preuve de la plus grande transparence sur la question.

La seconde demande concerne la reconnaissance de l'État palestinien, que la Wallonie n'a jamais matérialisée. « Les paroles ne suffisent plus. Des actes sont nécessaires », a affirmé Manon Marée, chargée de mobilisation à l'ABP. « Les Palestiniens méritent mieux que des déclarations stériles. »

Une autre manifestation en faveur de la Palestine aura lieu mardi dès 13h00 devant le Parlement wallon, cette fois à l'initiative de la FGTB wallonne.

Pour rappel, depuis octobre 2023, Israël a tué plus de 62 000 Palestiniens dans la bande de Gaza. La campagne militaire a ravagé le territoire assiégé et l’a conduit au bord de la famine.

En novembre 2024, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Guerre, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Gaza.

Israël fait également face à une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ) en raison de sa guerre menée dans la bande de Gaza.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV