Le fonds souverain norvégien a annoncé qu’après des examens éthiques, il avait décidé de retirer de son portefeuille d’investissement six autres sociétés liées au développement de colonies illégales en Cisjordanie occupée et au massacre en cours à Gaza.
Le fonds, d’une valeur de 2 000 milliards de dollars, n’a pas dévoilé l’identité des entreprises concernées, mais a précisé que leurs noms, ainsi que les raisons précises de ces exclusions, seraient rendus publics une fois les désengagements finalisés.
Il est possible que ces entreprises incluent les cinq plus grandes banques israéliennes, actuellement passées en revue par l’organe de surveillance éthique du fonds.
Les exclusions les plus récentes ont porté le nombre total d’entreprises israéliennes dont le fonds a désinvesti à 23 depuis le 30 juin. Ce chiffre pourrait continuer à augmenter.
À l’heure actuelle, le fonds possède des participations dans 38 entreprises israéliennes, pour un montant de 19 milliards de couronnes (1,9 milliard de dollars) d’investissements, contre 61 entreprises avec un total de 23 milliards de couronnes au 30 juin, selon une lettre de l’opérateur du fonds, Norges Bank Investment Management, datée de lundi.
L’annonce la plus récente fait suite à un examen urgent lancé ce mois-ci, à la suite des rapports indiquant que le fonds avait acquis une participation dans une société israélienne de moteurs à réaction qui offre des services à l’armée israélienne, notamment l’entretien des avions de combat.
Ces rapports ont déclenché un nouveau débat sur les investissements du fonds dans les territoires palestiniens occupés par Israël en prévision des élections du 8 septembre, certains partis exhortant le fonds à retirer ses investissements de toutes les entreprises israéliennes, une mesure que le gouvernement a rejetée.
En juin, le Parlement norvégien a rejeté une proposition visant à ce que le fonds retire ses investissements de toutes les entreprises opérant dans les territoires palestiniens occupés.
Les critiques affirment que la seule façon de protéger le fonds contre d’éventuelles violations éthiques est de couper complètement les investissements dans les entreprises israéliennes.
Israël a intensifié la violence contre les Palestiniens en Cisjordanie et a tué au moins 1 014 Palestiniens et blessé plus de 7 000 autres depuis qu’il a lancé une guerre génocidaire à Gaza en octobre 2023.
La Cour internationale de justice (CIJ) a déclaré en juillet 2024 que l’occupation des terres palestiniennes par Israël, qui durait depuis des décennies, était illégale et a exigé l’évacuation de toutes les colonies existantes en Cisjordanie et à l’est de Qods.
Israël a lancé la guerre contre Gaza le 7 octobre 2023, après que le mouvement de résistance palestinien Hamas a mené l’opération surprise Tempête d’Al-Aqsa contre l’entité occupante en réponse à la campagne de sang et de dévastation menée par le régime israélien contre les Palestiniens depuis des décennies.
L’assaut sanglant du régime sur Gaza a déjà tué jusqu’à présent au moins 62 004 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et blessé plus de 156 230 blessés. Des milliers d’autres sont également portés disparus et présumés morts sous les décombres.