TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

L'Australie riposte à Netanyahu alors que le conflit diplomatique autour de Gaza s'intensifie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Benjamin Netanyahu (G) a qualifié le Premier ministre australien Anthony Albanese de « faible ».©AFP

L'Australie a condamné Benjamin Netanyahu après qu'il a qualifié le Premier ministre australien de faible. Le ministre australien des Affaires intérieures a affirmé que Netanyahu confondait la force avec le fait de tuer des gens et la capacité d'infliger des dommages.

« La force ne se mesure pas au nombre de personnes que vous pouvez faire exploser ou d'enfants que vous pouvez laisser affamés », a rétorqué le ministre des Affaires intérieures australien Tony Burke, sur la chaîne nationale ABC.

Les propos de Burke interviennent après une attaque de Netanyahu sur les réseaux sociaux mardi, où il a déclaré que l'histoire se souviendrait de lui comme d'un « homme politique faible qui a trahi Israël et abandonné les Juifs d'Australie ».

Invité sur l’émission Radio National Breakfast d'ABC, Burke a qualifié cette attaque de réaction violente du régime israélien qui « s’en prend désormais aux pays ayant reconnu l’État palestinien ».

« La force se mesure bien mieux à l'aune de ce qu'a fait le Premier ministre Anthony Albanese, c'est-à-dire que lorsqu'il y a une décision que nous savons qu'Israël n'aimera pas, il s'adresse directement à Benjamin Netanyahu », a déclaré Burke.

Il mène la conversation, explique précisément ce que nous avons l'intention de faire et nous permet de présenter les objections de vive voix. Après les avoir entendues, il fait une annonce publique et prend les mesures nécessaires.

Les relations entre l'Australie et Israël, traditionnellement proches alliés, se sont progressivement détériorées ces derniers mois en raison des tensions liées à la guerre à Gaza. Mais les liens sont devenus particulièrement conflictuels depuis l'annonce faite la semaine dernière par Canberra de sa volonté de reconnaître l'État palestinien.

A lire: L'Australie reconnaîtra l'État palestinien à l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre

Lundi, l'Australie a annoncé l'annulation du visa de Simcha Rothman, un législateur affilié au parti d'extrême droite israélien Mafdal-Sionisme et membre de la coalition au pouvoir de Netanyahu, estimant que les conférences auxquelles il devait participer en Australie risquaient de « semer la division ».

Peu de temps après cette décision, le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a annoncé qu’il avait annulé les visas des diplomates australiens auprès de l’Autorité autonome palestinienne.

S'en est suivie une violente déclaration de Netanyahu sur les réseaux sociaux. « L'histoire se souviendra d'Albanese pour ce qu'il est : un homme politique faible qui a trahi Israël et abandonné les Juifs d'Australie », a-t-il écrit sur la plateforme X.

Israël est confronté à une pression internationale croissante, notamment de la part de nombreux alliés traditionnels, concernant l’ampleur des souffrances humaines causées par sa guerre génocidaire à Gaza.

L'armée israélienne mène une guerre brutale contre Gaza depuis le 7 octobre 2023, rejetant les appels internationaux à un cessez-le-feu, tuant au moins 62 064 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants.

Les frappes aériennes israéliennes ont ravagé la région et provoqué d’importantes pénuries alimentaires.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV