TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Escalade des tensions Pékin-Washington : le territoire plus occidental des États-Unis renforcé face aux missiles chinois

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le système de défense anti-missile américain THAAD. ©Lockheed Martin/Archives

Les États-Unis continuent de renforcer la défense de Guam, leur territoire le plus occidental dans l’océan Pacifique, contre d’éventuelles frappes de missiles chinois, a rapporté, mardi 19 août, l’hebdomadaire américain Newsweek. Ceci tombe alors qu’un nouveau système radar a récemment démontré sa capacité à contrer de nouvelles « menaces avancées » visant l’île.

Guam se trouve au cœur de la stratégie américaine des « chaîne d’îles » qui vise à contenir l’activité militaire de la Chine dans l’ouest du Pacifique en cas de guerre. L’île de 549 km2 fait partie de la deuxième chaîne d’îles nord-sud, qui s’étend du Japon à la Nouvelle-Guinée.

Située à environ 1 800 miles nautiques des côtes chinoises, Guam sert de zone de déploiement stratégique pour le lancement des exercices militaires américains dans l’Indo-Pacifique et abrite trois importantes installations militaires, à savoir la base aérienne Andersen, la base navale de Guam ainsi que la base du Corps des Marines Camp Blaz.

Étant donné que Guam se trouve à portée des missiles balistiques chinois de portée intermédiaire, les États-Unis y ont déployé le système de défense anti-missile THAAD ainsi que le système Aegis Guam, et prévoient d’y établir un nouveau bataillon de défense aérienne Patriot.

Dans ce droit fil, il est à noter que le site Internet Defense News a rapporté le 1er août que Guam avait reçu le capteur de défense aérienne et antimissile de niveau inférieur (LTAMDS) le mois dernier. Citant une déclaration du secrétaire à l’Armée des États-Unis, Daniel Driscoll, la même source a indiqué que le système avait été déployé pour des exercices dans un environnement opérationnel.

Selon le général James Mingus, chef d’état-major adjoint de l’armée américaine, le nouveau bataillon Patriot prévu à Guam sera équipé du LTAMDS afin d’étendre sa portée, en remplacement du radar actuel Patriot, l’AN/MPQ-65, qui ne couvre que 270 degrés.

En utilisant les données de suivi de Flightradar24, qui affiche le temps universel coordonné (UTC), une carte de Newsweek publiée ce mercredi montre le déploiement d'un avion militaire américain, dans le Pacifique occidental, volant pendant deux jours consécutifs à proximité des côtes chinoises, possiblement dans le cadre de missions de renseignement.

Ceci intervient alors que la Force aérienne des États-Unis exploite une flotte d’avions espions pour différents types de missions de reconnaissance et les déploie dans des sites à l’étranger, y compris la base aérienne de Kadena, sur l’île d’Okinawa, au sud-ouest du Japon, près de la Chine et de Taïwan, dans le but de collecter du renseignement sur les rivaux de l’Amérique.

Pékin a accusé Washington de mener « des missions de reconnaissance rapprochée » de son territoire, ce qui a conduit à des rencontres aériennes entre les deux armées.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV