TV

Plan de colonisation E1 d’Israël en Cisjordanie occupée : les condamnations affluent

Projet de colonisation E1 d’Israël en Cisjordanie occupée : les condamnations affluent

L’approbation récente par Israël du plan de colonisation E1 en Cisjordanie occupée a suscité une condamnation internationale généralisée de la part de plus de 20 pays, dont plusieurs pays membres de l’Union européenne.

Jeudi 21 août, les ministres des Affaires étrangères de 21 pays, dont plusieurs pays membres de l’Union européenne, ont publié un communiqué conjoint appelant à son annulation immédiate.

Ils ont qualifié de « violation du droit international » et d’« inacceptable » la décision du Haut Comité de planification israélien d’approuver la construction dans la zone E1, située à l’est de la ville occupée de Qods.

Ce communiqué a été soutenu par les ministres des Affaires étrangères d’Australie, de Belgique, du Canada, du Danemark, d’Estonie, de Finlande, de France, d’Islande, d’Irlande, d’Italie, du Japon, de Lettonie, de Lituanie, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Norvège, du Portugal, de Slovénie, d’Espagne, de Suède et du Royaume-Uni.

Ils ont souligné que ce plan n’apporte aucun avantage aux Israéliens et ne fait qu’aggraver la violence et l’instabilité.

Les ministres ont exhorté Israël à cesser toute construction de colonies, conformément à la résolution 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU, avertissant que cette décision compromet la sécurité régionale et éloigne encore davantage la perspective d’une paix durable.

« Israël a encore la possibilité de stopper le plan E1, et nous l’encourageons à le retirer de toute urgence », ont-ils déclaré en soulignant que toute action unilatérale d’Israël compromettrait les aspirations collectives à la sécurité et à la prospérité en Asie de l’Ouest.

Ayssar Midani, analyste franco-syrienne des questions internationales et Bernard Cornut, politologue s’expriment sur le sujet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV