Ils étaient des centaines à manifester à Tel-Aviv contre la guerre en cours à Gaza, appelant à un cessez-le-feu et accusant le cabinet de Netanyahu de bloquer un accord d'échange de prisonniers avec le Hamas.
Des centaines de colons israéliens ont organisé samedi soir à Tel-Aviv une manifestation contre la guerre en cours dans la bande de Gaza et contre l’armée israélienne, selon les médias israéliens.
Parmi les personnalités publiques ayant participé à ce rassemblement figurait le député de la Knesset (Parlement israélien), Ofer Cassif, qui brandissait une pancarte appelant à la fin du génocide et au rejet de la guerre.
Les manifestants scandaient des slogans contre les « tueurs d’enfants » et exigeaient l’arrêt du génocide à Gaza.
Lors d'une manifestation de protestation similaire, samedi, des colons ont affronté le ministre d'extrême droite, Itamar Ben-Gvir, lorsqu'il visitait une synagogue; une altercation verbale a éclaté entre lui et un manifestant au sujet de l'opposition de Ben-Gvir à un projet d’accord d’échange de prisonniers.
L’un des manifestants a interpellé Itamar Ben-Gvir, le qualifiant de « terroriste condamné » et de « tueur de prisonniers », tout en exigeant de savoir comment il avait œuvré pour faire obstacle à l’accord. Ce manifestant, qui s’est présenté comme un officier du 75e bataillon, a qualifié Ben-Gvir de « déserteur » en raison de son exclusion de l’armée dans sa jeunesse pour activités extrémistes.
Lire plus: Israël : les familles des captifs réclament un accord avec le Hamas
Des familles de captifs israéliens appellent Netanyahu à signer un accord de cessez-le-feu
La mère de Matan Zangauker, un captif israélien, a appelé le Premier ministre Benjamin Netanyahu à soutenir l’accord de cessez-le-feu progressif et de libération des prisonniers, accepté plus tôt cette semaine par le Hamas.
« Si Netanyahu signe l’accord, il pourra dès dimanche entamer les négociations pour ramener les autres otages en échange de la fin de la guerre », a déclaré Einav Zangauker à la presse devant le quartier général militaire de la Kirya, en Palestine occupée.
« Si la conquête de Gaza commence, il n’y aura pas d’accord », a ajouté Zangauker, accusant Netanyahu de « faire obstacle à un accord et d’en rejeter la responsabilité sur le Hamas» .
Pendant ce temps, Yehuda Cohen, père du soldat capturé Nimrod Cohen, a lancé un appel au président américain Donald Trump pour qu’il fasse pression sur Netanyahu afin de conclure un accord mettant fin à la guerre et garantissant la libération de tous les captifs.