TV

Des colons israéliens protestent contre la guerre à Gaza et dénoncent le rôle du régime dans l'échec des négociations

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des proches et des partisans des captifs israéliens à Gaza participent à une manifestation à Tel-Aviv, exigeant leur libération immédiate et appelant à la fin de la guerre dans la bande de Gaza, le 21 août 2025. ©AP

Ils étaient des centaines à manifester à Tel-Aviv contre la guerre en cours à Gaza, appelant à un cessez-le-feu et accusant le cabinet de Netanyahu de bloquer un accord d'échange de prisonniers avec le Hamas. 

Des centaines de colons israéliens ont organisé samedi soir à Tel-Aviv une manifestation contre la guerre en cours dans la bande de Gaza et contre l’armée israélienne, selon les médias israéliens.

Parmi les personnalités publiques ayant participé à ce rassemblement figurait le député de la Knesset (Parlement israélien), Ofer Cassif, qui brandissait une pancarte appelant à la fin du génocide et au rejet de la guerre.

Les manifestants scandaient des slogans contre les « tueurs d’enfants » et exigeaient l’arrêt du génocide à Gaza.

Lors d'une manifestation de protestation similaire, samedi, des colons ont affronté le ministre d'extrême droite, Itamar Ben-Gvir, lorsqu'il visitait une synagogue; une altercation verbale a éclaté entre lui et un manifestant au sujet de l'opposition de Ben-Gvir à un projet d’accord d’échange de prisonniers.

L’un des manifestants a interpellé Itamar Ben-Gvir, le qualifiant de « terroriste condamné » et de « tueur de prisonniers », tout en exigeant de savoir comment il avait œuvré pour faire obstacle à l’accord. Ce manifestant, qui s’est présenté comme un officier du 75e bataillon, a qualifié Ben-Gvir de « déserteur » en raison de son exclusion de l’armée dans sa jeunesse pour activités extrémistes.

Lire plus: Israël : les familles des captifs réclament un accord avec le Hamas

Des familles de captifs israéliens appellent Netanyahu à signer un accord de cessez-le-feu

La mère de Matan Zangauker, un captif israélien, a appelé le Premier ministre Benjamin Netanyahu à soutenir l’accord de cessez-le-feu progressif et de libération des prisonniers, accepté plus tôt cette semaine par le Hamas.

« Si Netanyahu signe l’accord, il pourra dès dimanche entamer les négociations pour ramener les autres otages en échange de la fin de la guerre », a déclaré Einav Zangauker à la presse devant le quartier général militaire de la Kirya, en Palestine occupée.

« Si la conquête de Gaza commence, il n’y aura pas d’accord », a ajouté Zangauker, accusant Netanyahu de « faire obstacle à un accord et d’en rejeter la responsabilité sur le Hamas» .

Pendant ce temps, Yehuda Cohen, père du soldat capturé Nimrod Cohen, a lancé un appel au président américain Donald Trump pour qu’il fasse pression sur Netanyahu afin de conclure un accord mettant fin à la guerre et garantissant la libération de tous les captifs.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV