Dans le contexte d'un tollé international contre le blocus illégal de Gaza et la famine qui y fait rage, laissant chaque jour des morts innocents, une action a été organisée dans le Bosphore pour soutenir la « Global Sumud Flotilla », une initiative internationale visant à acheminer de l’aide humanitaire vers Gaza.
Le groupe Open Rafah a organisé ce samedi 23 août, une action à Istanbul, capitale turque, pour soutenir la « Global Sumud Flotilla »; les participant au rassemblement ont envoyé des messages de solidarité à Gaza depuis leurs bateaux dans le Bosphore.
Les bateaux, partis de Karakoy, ont atteint les eaux ouvertes de Salacak à Uskudar. Sur place, un immense drapeau palestinien a été déployé en mer, tandis que les drapeaux palestiniens ont été hissés sur la Tour de Léandre.
Greta Thunberg repart pour Gaza
— Press TV Français (@fr_presstv) August 11, 2025
🇵🇸 Le 31 août, la Global Sumud Flotilla lèvera l’ancre d’Espagne pour briser le blocus israélien, rejointe le 4 septembre par d’autres bateaux depuis la Tunisie.
« Le plus grand effort jamais tenté », dit-elle, en solidarité avec les Palestinien. pic.twitter.com/VnCn0PXaWx
Lors de l'évènement, des slogans pro-palestiniens ont été scandés: « Partout Gaza, partout résistance », « 1 000 salutations de la résistance d’Istanbul à Gaza », « De la rivière à la mer, la Palestine libre », « Ouvrez Rafah, vive Gaza » et « Salut au Hamas, la résistance continue ». Les participants ont également utilisé des fumigènes noirs pour envoyer un message visuel fort.
Prévue pour le 31 août, la « Global Sumud Flotilla », coordonnée par la Freedom Flotilla Coalition, espère rassembler des bateaux de plus de 40 pays afin d’apporter une aide humanitaire à Gaza.
Les organisateurs affirment que cette flottille pourrait être « la plus grande flottille civile de l’histoire » en soutien à la population palestinienne. Ils invitent les personnes disposant d’expérience maritime ou de compétences logistiques à se manifester, à terre comme en mer, en s’inscrivant via leur site Internet.
Le 26 juillet, le bateau humanitaire Handala de la Coalition de la flottille de la liberté, qui avait transporté de l'aide humanitaire à destination de Gaza, a été arraisonné dans les eaux internationales par les autorités israéliennes. À son bord, se trouvaient 21 militants de nationalités diverses, dont deux élues de La France insoumise (LFI), la députée Gabrielle Cathala et l'eurodéputée Emma Fourreau.
Depuis l’imposition par Israël d'un blocus total à la bande de Gaza, les agences onusiennes et les principaux groupes d'aide humanitaire ont mis en garde contre une famine catastrophique si davantage d'aide n'était pas acheminée vers la bande assiégée.
Lire ainsi : La Flottille de la Liberté reprend la mer pour Gaza après la saisie du précédent navire par les forces israéliennes
Le vendredi 22 août, l’IPC (Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire) a confirmé que la famine frappe Gaza, avec plus de 500 000 personnes directement affectées par l’insécurité alimentaire sévère et des décès.
La famine, selon le rapport de l’IPC, devrait s’étendre à d’autres régions d’ici fin septembre, touchant environ 1,07 million de personnes, actuellement en situation d’insécurité alimentaire d’urgence.