Les forces de défense aérienne russes ont intercepté et détruit un drone ukrainien visant la centrale nucléaire de Koursk (KNPP).
Le service de presse de la KNPP a indiqué ce dimanche 24 août, que le drone ukrainien a été abattu près du site nucléaire, endommageant ensuite un transformateur auxiliaire.
L’Incident est survenu à 0h26 heure de Moscou [21h26 GMT samedi], près de la centrale nucléaire de Koursk. Lors de sa chute, l'engin a explosé et endommagé le transformateur auxiliaire, a indiqué la centrale nucléaire de Koursk sur sa chaîne Télégramme.
« Actuellement, la troisième tranche de la centrale nucléaire de Koursk est en service. La quatrième tranche est en maintenance programmée. Les première et deuxième tranches fonctionnent sans production », a-t-il ajouté.
Le drone ukrainien abattu a également provoqué un incendie dans la centrale, entraînant une réduction de la capacité électrique.
À la suite de l’attaque, la troisième unité de la centrale a été réduite à 50% de sa capacité.
Cependant, il n’y a eu aucune fuite radioactive et aucun blessé n’a été signalé dans l’installation nucléaire.
La semaine dernière, les forces ukrainiennes ont lancé une attaque contre un oléoduc russe transportant du pétrole vers l’Europe centrale.