Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a appelé les pays musulmans à boycotter Israël et à tenir le régime criminel responsable de sa guerre génocidaire contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.
Il a formulé ses remarques ce lundi 25 août, lors d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Djeddah, en Arabie saoudite, au sujet de l’agression israélienne en cours contre Gaza.
Le chef de la diplomatie iranienne a déclaré que les États musulmans doivent cesser de se contenter de « condamnations creuses et inactives » face à l’assaut contre Gaza et, à la place, imposer des sanctions à Israël et traduire l’entité usurpatrice en justice pour ses crimes de guerre dans le territoire assiégé.
Les pays musulmans doivent s’engager à « mobiliser tous les outils politiques, économiques et juridiques, y compris les sanctions, les boycotts et la pression internationale coordonnée » contre Israël, a-t-il ajouté.
Selon les mots du ministre iranien des Affaires étrangères, il est de leur devoir de poursuivre Israël à tous les niveaux, devant tous les tribunaux, pour le génocide à Gaza, et de rompre immédiatement toutes leurs relations avec le régime d’occupation.
En outre, M. Araghchi a exhorté les nations musulmanes à s’opposer aux gouvernements complices du bain de sang à Gaza en armant Israël et en le protégeant des condamnations internationales.
« Ce qui se déroule sous nos yeux est la destruction organisée d’un peuple assiégé par un régime d’apartheid impitoyable qui agit en toute impunité », a-t-il déploré, avant de souligner : « Il ne s’agit pas d’une guerre conventionnelle. C’est une punition collective, une politique de domination et une attaque qui porte toutes les caractéristiques d’un génocide ».
Par ailleurs, le haut diplomate iranien a affirmé que les Palestiniens sont soumis à un massacre systématique à Gaza, où Israël a totalement détruit des zones résidentielles, transformé les hôpitaux en cimetières et piégé les enfants dans une famine extrême, en violation flagrante de toutes les normes humanitaires.
Plus loin dans ses propos, le ministre iranien des Affaires étrangères a fustigé Israël pour avoir ouvertement évoqué ses projets d’instaurer un contrôle militaire permanent sur Gaza et d’imposer des conditions destinées à nettoyer ethniquement le territoire palestinien et à anéantir son peuple.
« Le peuple de Gaza attend notre soutien concret, et leur persévérance nous appelle à être à leurs côtés non seulement par des paroles, mais aussi par des actions décisives », a-t-il souligné.
Rappelant que la tragédie de Gaza ne concerne pas uniquement les musulmans, M. Araghchi a affirmé qu’il s’agit d’une épreuve pour la conscience mondiale, c’est pourquoi nous appelons toutes les nations, quelle que soit leur religion ou leur situation géographique, à se ranger du côté de l’humanité, de la justice et de la dignité, qui est le bon côté de l’histoire.
« L’histoire ne pardonnera pas le retard. Gaza ne peut attendre. Il est grand temps d’agir », a-t-il conclu.
À noter qu’Israël a déclenché le 7 octobre sa guerre brutale contre Gaza, après que le mouvement de résistance palestinien Hamas a mené son opération sans précédent Tempête d’Al-Aqsa contre l’entité occupante en représailles aux atrocités intensifiées du régime contre le peuple palestinien.
Le régime de Tel-Aviv n’a jusqu’à présent pas réussi à atteindre ses objectifs déclarés, à savoir éliminer le Hamas et libérer tous les captifs de Gaza. Ceci malgré le fait que depuis le début de l’agression, au moins 62 744 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, sont tombés en martyr et plus de 158 259 autres ont été blessés.
Une famine massive frappe aussi la bande de Gaza en raison du blocus imposé par Israël, qui empêche l’entrée de fournitures essentielles.