TV

Un civil syrien tué dans une frappe israélienne sur un village près du plateau occupé du Golan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des personnes portent la victime d'une frappe aérienne israélienne contre une maison du village de Turnejeh, dans le gouvernorat stratégique de Quneitra (sud-ouest de la Syrie), le 26 août 2025. ©SANA

Au moins une personne a été tuée après qu’un avion israélien a lancé une attaque contre une localité du gouvernorat de Quneitra, dans le sud-ouest de la Syrie, près du plateau occupé du Golan.

Selon l’Agence de presse syrienne (SANA), l’armée israélienne a visé ce mardi 26 août une maison dans le village de Turnejeh, au nord de Quneitra, tuant un jeune habitant.

Les médias locaux ont rapporté plus tôt un raid nocturne mené par les forces israéliennes dans le village de Suwaisa dans le gouvernerat de Quneitra. 

Durant l’offensive, les troupes israéliennes ont tiré des obus éclairants et effectué des recherches dans la zone. Elles se sont heurtées néanmoins à la résistance des habitants.

Un jeune citoyen a été appréhendé par les forces militaires israéliennes, ont indiqué des sources locales sous couvert d’anonymat.

Il s’agit du quatrième raid israélien dans le gouvernorat de Quneitra depuis le début du mois d’août. Ce territoire est situé dans la zone tampon démilitarisée sur le plateau du Golan occupé.

Le 8 décembre 2024, des groupes militants, dirigés par Hayat Tahrir al-Cham, ont renversé le gouvernement de Bachar al-Assad. Depuis la chute de ce dernier, l’armée israélienne mène des frappes aériennes régulières sur des installations et des arsenaux militaires appartenant à l’ancienne armée syrienne.

Le régime israélien a été vivement critiqué pour sa décision de mettre fin à l’accord de cessez-le-feu de 1974 avec la Syrie et pour avoir profité des troubles en Syrie pour s’emparer de terres après l’éviction d’Assad.

L’ONU a dénoncé les agressions israéliennes persistantes sur le territoire syrien, ainsi que les violations continues qui se produisent dans et autour de la zone tampon établie par l’accord de cessez-le-feu de 1974 entre le régime israélien et la Syrie.

Entre-temps, le ministre israélien de la Guerre, Israël Katz, a déclaré que l’armée israélienne resterait sur les hauteurs de Jabal al-Cheikh et que Tel-Aviv continuerait de soutenir les Druzes en Syrie.

Israël Katz a ajouté : « Nous resterons dans la zone de sécurité nécessaire à la protection du Golan et de la Galilée, afin de prévenir les menaces liées au passé syrien ; nous continuerons aussi à soutenir les Druzes en Syrie. »

Selon les experts, le régime sioniste cherche à diviser la Syrie sous prétexte de soutenir les Druzes dans leurs conflits internes avec les tribus bédouines syriennes.

L’armée israélienne occupe actuellement neuf points militaires et civils en territoire syrien, dont deux situés à Jabal al-Cheikh.

Alors que le régime syrien, dirigé par al-Jolani, a annoncé la signature imminente d’un accord de sécurité avec le régime israélien, Tel-Aviv tente néanmoins d’établir davantage de positions, une approche qui indique la poursuite du déploiement militaire sous prétexte d’assurer la sécurité stratégique du Golan occupé et de la zone frontalière avec la Syrie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV