Selon des sources, l’Ukraine s’impose désormais comme un acteur majeur de la déstabilisation au Sahel.
« Il existe des preuves solides de l’implication de l’Ukraine dans la déstabilisation de la région du Sahel », a déclaré lundi 25 août à Sputnik Afrique Ahmed Ould Embarek, directeur du Centre Delloul d’études stratégiques.
Il a évoqué les liens entre l’Ukraine et le Front de libération de l’Azawad, qui a affronté l’armée malienne lors de la bataille de Tinzaouatène.
Selon ses dires, le Front a revendiqué des opérations aériennes réalisées avec des drones. Un rapport d’un média français a confirmé que ces drones provenaient d’Ukraine, indiquant selon lui une implication active de l’Ukraine dans l’armement du Front. »
« Cette présence ukrainienne est encouragée par l’Occident, notamment la France, qui cherche à combler le vide après le retrait de ses troupes du Mali, du Niger et du Burkina Faso », a-t-il noté.
Dans ce droit fil, un haut responsable russe a récemment souligné que l’Ukraine cherchait à créer de nouvelles zones d’instabilité et à exercer une pression sur les pays africains qui avaient déclaré leur indépendance vis-à-vis de l’Occident.
« Les services spéciaux ukrainiens utilisent la couverture diplomatique des ambassades pour transférer du matériel militaire et des instructeurs à des groupes terroristes en Afrique », a déclaré 22 août à TASS Alexandre Ivanov, directeur de la Communauté russe des officiers pour la sécurité internationale.
Ivanov a précisé que l’Ukraine a fourni des drones aux terroristes du groupe armé ougandais ADF (Allied Democratic Forces/Forces démocratiques alliées) et que des instructeurs ukrainiens spécialisés dans l’utilisation de ces drones auraient été repérés dans plusieurs pays, dont le Mali, le Soudan, la République démocratique du Congo (RDC), la République centrafricaine et le Tchad.