L’Iran a investi environ 10 milliards de dollars dans un nouveau complexe industriel pétrochimique à Chabahar, port situé dans le sud-est du pays. Ce projet a pour but de transformer la région en un centre majeur de production et d’exportation de produits pétrochimiques.
Le PDG de la Compagnie nationale iranienne de pétrochimie (NPC), Hassan Abbaszadeh, a déclaré mardi que la société cherchait à atteindre un objectif de production pétrochimique de 10 millions de tonnes métriques (mt) par an à Chabahar, ajoutant que les polymères représenteraient environ 3,5 millions de mt de la production.
Abbaszadeh a indiqué que plusieurs grandes usines pétrochimiques seraient mises en service à Chabahar au cours de l’année civile débutant fin mars 2026. Le taux de progrès de ces projets dépasse actuellement 70 %.
Il a souligné que ces projets pétrochimiques auraient un impact majeur sur le développement économique et social de la province du Sistan-et-Baloutchistan.
Le PDG de la NPC a précisé que ces projets pourraient compter sur d’importants volumes d’exportation vers les pays de la région, où la demande de produits pétrochimiques ne cesse d’augmenter.
Le haut responsable s’exprimait lors d’une cérémonie marquant l’inauguration de la première phase d’une centrale électrique d’un gigawatt, dans la ville pétrochimique de Mokran, à Chabahar.
Cette centrale peut fournir 183 mégawatts d’électricité aux industries de la région.
L’Iran a lancé plusieurs mégaprojets pour développer Chabahar et en faire un nouveau centre économique et commercial sur la mer d’Oman.
Le port iranien de Chabahar relie l’océan Indien à l’Afghanistan et à d’autres pays enclavés de la région de l’Asie centrale.