Dans le cadre de la poursuite des agressions et ingérences du régime sioniste, le conseiller au Conseil de sécurité intérieur de l’entité israélienne, Anan Wahabi, a prétendu que le processus de sécession de la province de Soueïda dans le sud de la Syrie a déjà commencé.
À l’antenne de i24News, ce mercredi 27 août, Anan Wahabi a lancé que toute séparation nécessite « un soutien, une reconnaissance internationale ainsi qu’un cheminement vers l’indépendance », avançant que Soueïda avait déjà franchi la première étape de ce processus.
En faisant référence à ce qu’il a qualifié d’« attaque barbare » dans le sud de la Syrie, le responsable israélien a déclaré que tous les dirigeants de cette région savent que la Syrie ne reviendra jamais ce qu’elle était.
Il est même allé plus loin dans ses insultes avançant que la Syrie n’avait jamais été un État « uni et cohérent ». « Les groupes syriens en sont conscients. Ils savent qu’ils doivent contrôler leurs propres régions, se protéger et s’assurer une position géopolitique pour préserver leur identité », a-t-il ajouté.
« Je doute que la Syrie réussisse à devenir une véritable nation dans les années à venir », a-t-il prétendu.
Ces propos interviennent alors que le chef spirituel des Druzes syriens, le Cheikh Hikmat al-Hijri, a appelé, lundi 25 août, à la création d’une « région druze séparée » dans le sud de la Syrie, remerciant les États-Unis et le régime sioniste pour leur soutien aux Druzes syriens.
La politique américaine à l’égard de la nouvelle administration syrienne, dirigée par Hayat Tahrir al-Cham (HTC) inclut en même temps un soutien aux éléments de HTC et une ignorance des projets séparatistes et expansionnistes d’Israël. En dépit des déclarations de Washington prétendant soutenir Damas, ces orientations contribuent indirectement à approfondir les divisions internes, plaçant potentiellement la Syrie sur la voie de la partition.
Depuis la chute du gouvernement de Bachar al-Assad en décembre 2024, la Syrie est en proie à une occupation israélienne généralisée sur de vastes régions de son territoire dans le Sud. Le pays a été la cible de centaines de frappes aériennes israéliennes, qui ont principalement visé des infrastructures militaires appartenant à l’ancienne armée syrienne.