La Radio-télévision de la République islamique d'Iran (IRIB) a signé trois accords avec des médias russes pour renforcer la coopération.
Les accords ont été signés cette semaine lors d'une visite à Moscou d'Ahmad Norouzi, directeur du Service extérieur de l'IRIB et directeur général de Press TV.
Le premier accord a été conclu entre Press TV et Ruptly, et a été signé par Norouzi et le PDG de l'agence de presse vidéo russe le 25 août.
Mardi, un protocole d'accord (MoU) sur la coopération a été signé entre l'IRIB et la chaîne de télévision Mir par Abbas Mohammadnejad, directeur général du département des affaires internationales de l'IRIB, et le directeur adjoint de la chaîne de télévision Mir.
Le troisième document, un addendum au protocole d'accord, a été signé par le PDG de la chaîne de télévision BRICS et Mohammadnejad, en présence du chef du service mondial de l'IRIB.
Au cours de la visite, Norouzi et Mohammadnejad ont tenu des réunions séparées avec les hauts dirigeants du Réseau de radiodiffusion et de télévision russe, du groupe de médias Rossiya Segodnya et de la chaîne de télévision Zvezda, où ils ont discuté des moyens de renforcer la coopération mutuelle.
En mai, le Parlement iranien a approuvé un traité de partenariat stratégique global avec la Russie, marquant une étape importante vers l'approfondissement des relations bilatérales.
L'accord a été signé par le président iranien Massoud Pezeshkian et son homologue russe, Vladimir Poutine, à Moscou en janvier.
Il fournit le cadre juridique pour le développement à long terme de la coopération dans des domaines allant de la défense, de l’énergie, des finances et des transports aux industries, à l’agriculture, à la culture, à la science et à la technologie.
L’Iran et la Russie ont approfondi ces dernières années leurs relations dans divers domaines, malgré de lourdes sanctions occidentales.