Le président français Emmanuel Macron a déclaré que l’Union européenne devrait envisager des mesures de représailles contre le secteur numérique américain après que le président américain Donald Trump a menacé d’imposer des tarifs supplémentaires sur la réglementation et les impôts technologiques, selon un haut responsable du gouvernement français.
Mercredi 27 août, lors de sa réunion hebdomadaire du cabinet, le président français a déclaré que l’Europe « ne devrait pas exclure de jeter un œil au secteur numérique » à la suite de message du Trump lundi, selon le responsable, qui a obtenu l’anonymat pour discuter d’un sujet sensible.
« L’Union européenne a un gros déficit commercial avec les États-Unis, nous devons nous concentrer sur cela », a déclaré Macron, se référant à la balance commerciale négative de l’UE dans les services aux États-Unis. L’Union européenne qui avait un excédent commercial en marchandises, telles que les automobiles, les produits pharmaceutiques et la nourriture, fait face actuellement aux politiques controversées de Trump.
En effet, lundi 25 août, Trump avait menacé d’imposer d’autres tarifs aux pays dont les règles numériques, à son avis, discriminent les entreprises américaines. Cela est survenu, alors que quelques semaines plus tôt, Washington et Bruxelles avaient conclu un accord commercial qui établissait un tarif de base de 15 % sur les exportations de l’UE vers les États-Unis. Vu que les deux parties avaient publié la semaine dernière une déclaration conjointe qui s’accompagnait de cet accord, cette nouvelle décision de Trump a été une mauvaise surprise pour les responsables de l’UE.
Plus précisément, Trump a déclaré que les États-Unis sont prêts à imposer des droits de douane supplémentaires sur les marchandises en provenance de pays dont les règles numériques, selon lui, sont discriminatoires envers les entreprises américaines. Par ailleurs, l’agence de presse Reuters, citant des sources, a rapporté que l’administration Trump envisage la possibilité d’imposer des sanctions contre l’Union européenne ou des représentants de pays européens au sujet de l’Accord sur les services numériques.
La loi européenne sur les services numériques est entrée en vigueur en août 2023. Elle a considérablement renforcé le contrôle sur 19 plateformes, dont Facebook et Instagram, AliExpress, Amazon Store, AppStore, Booking et d’autres. Les entreprises qui ne respectent pas la loi s’exposent à une amende pouvant atteindre 6 % de leur chiffre d’affaires mondial.
« En tant que président des États-Unis, je m’opposerai aux pays qui attaquent nos grandes entreprises technologiques américaines », a écrit Trump dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux Truth Social. « Les taxes numériques, les règles relatives aux services numériques et les réglementations des marchés numériques sont toutes conçues pour nuire à la technologie américaine ou la discriminer », a-t-il ajouté.
Dans ce droit fil, une source proche de Macron a souligné que la position du président français est que l’UE doit envisager des mesures de rétorsion contre le secteur numérique américain.