La Flottille humanitaire mondiale Sumud en route vers Gaza a dénoncé le plan du régime sioniste de saisir les bateaux. Elle rejette les « menaces infondées » proférées par le ministre israélien d’extrême droite, Itamar Ben-Gvir, qui a qualifié de terroristes les activistes pro-palestiniens qui poursuivent leur difficile traversée avec détermination.
« Ces menaces ne sont pas seulement infondées et injustes, elles constituent une violation flagrante du droit humanitaire international et des Conventions de Genève », déclare la Global Sumud Flotilla, dans un communiqué publié jeudi 4 septembre.
En réponse aux propos de Ben-Gvir, le communiqué insiste sur le fait que ces « menaces infondées des responsables israéliens » ne les intimideront pas.
« Notre mission est humanitaire, légale et imparable. Nous condamnons fermement les menaces proférées par Itamar Ben-Gvir, visant à intimider nos participants et à les qualifier à tort de terroristes », ajoute le texte.
Mohsen Abdelmoumen, analyste politique algérien et Ali Khodabandeh, journaliste et analyste politique depuis Téhéran s’expriment sur le sujet.