Les États-Unis et le régime israélien ont tenté d’affaiblir les capacités nucléaires, balistiques et défensives de l’Iran lors de la guerre imposée de 12 jours en juin dernier, mais ils n’ont pas atteint leurs objectifs principaux, a déclaré le commandant en chef de l’armée de la République islamique d’Iran, le général de division Amir Hatami.
« L’intention de l’ennemi était d’anéantir totalement la capacité nucléaire de la République islamique d’Iran, mais en vain. Cette capacité est le fruit d’une science et d’une technologie indigènes impossibles à détruire », a-t-il souligné ce samedi 6 septembre lors de sa rencontre avec un groupe de commandants, de forces armées et de pilotes iraniens, après ses visites aux unités de l’armée dans les villes de Hamedan, d’Ispahan et de Tabriz.
Au cours des 12 jours de guerre, l’ennemi n’a pas réussi à enrayer la puissance balistique de l’Iran, a déclaré le général Hatami, avant d’indiquer que l’Iran a réussi à mettre l’ennemi à genoux et à cibler des objectifs dans les territoires palestiniens occupés avec ses missiles.
« Dans les derniers jours du conflit, nous avons mené des frappes plus puissantes que nos précédentes frappes ; un véritable défi pour le bouclier anti-missile de l’ennemi », a affirmé le commandant en chef de l’armée iranienne.
« L’ennemi voulait nuire à la République islamique et à l’unité nationale, mais il a commis une erreur de calcul et a essuyé une défaite majeure, car le peuple iranien est resté ferme dans la défense du pays », a-t-il ajouté.
Nous devons maintenir notre niveau de préparation et renforcer nos capacités, a indiqué le général Hatami rappelant la nature malveillante de l’ennemi, tout comme on a pu le voir durant cette guerre imposée.
Ses propos interviennent après la guerre de 12 jours déclenchée le 13 juin, lorsqu’Israël a lancé des actes d’agression non provoqués, tuant de nombreux commandants de haut rang et de scientifiques nucléaires, ainsi que plus de 1 000 civils.
Le 22 juin, les États-Unis se sont joints à l’agression israélienne, en prenant pour cible trois sites nucléaires iraniens, à savoir Fordow, Ispahan et Natanz, en grave violation du droit international.
Le 24 juin, l’Iran, grâce à ses opérations de représailles réussies contre le régime israélien et les États-Unis, a pu imposer un arrêt de l’agression illégale.
Par ailleurs, le général de division Ali Abdollahi, récemment nommé commandant du quartier général central Khatam al-Anbiya, avait déclaré jeudi 4 septembre que les forces armées iraniennes sont désormais « mieux préparées » et disposent de capacités renforcées.
En images : le commandant en chef de l’armée de la République islamique d’Iran, le général de division Amir Hatami, a visité les unités de l’armée dans les villes de Hamedan, d’Ispahan et de Tabriz, samedi 6 septembre 2025. ©aja.ir