TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Vote de confiance en France : vers une chute de François Bayrou

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Premier ministre français François Bayrou quitte le conseil des ministres hebdomadaire au palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 30 juillet 2025. ©AFP

Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, un Premier ministre devrait tomber après avoir requis la confiance de l’Assemblée nationale. Le sort de François Bayrou devrait être scellé ce lundi 8 septembre 2025 à l’Assemblée nationale à l’occasion d’un vote de confiance qu’il a lui-même sollicité sur son plan de désendettement de la France à 44 milliards d’euros.

L’Assemblée nationale française, composée de 577 députés, interrompt ses vacances d’été pour la session extraordinaire demandée par François Bayrou, qui débutera lundi à 15 h (heures locales).

Après le discours du Premier ministre, qui devrait défendre l’idée que l’austérité est dans l’intérêt national, les députés se prononceront avant de voter pour ou contre son gouvernement – ​​probablement en fin d’après-midi ou en début de soirée. Les députés peuvent également s’abstenir.

François Bayrou a besoin d’une majorité de voix « pour » pour survivre. Si une majorité vote contre, la Constitution française stipule que Bayrou devra remettre la démission de son gouvernement au président Emmanuel Macron, plongeant la France dans une nouvelle crise.

En effet, la sentence est déjà connue : face aux vétos annoncés de la gauche et de l’extrême droite, le Premier ministre centriste sait que la fin de son bail est imminente.

Les tractations pour le remplacer sont déjà bien entamées, beaucoup réclamant que le président ne laisse pas s’éterniser un gouvernement gérant les affaires courantes, face à l’impératif du budget 2026.

Arguant de la nécessité de coupes budgétaires drastiques pour assainir les finances publiques, Bayrou a proposé de réduire les dépenses de 44 milliards d’euros (51 milliards de dollars) en 2026, après que le déficit français a atteint 5,8 % du produit intérieur brut l’an dernier, bien au-delà de l’objectif officiel de 3 % fixé par l’UE.

La France est également confrontée à une crise de la dette majeure. À la fin du premier trimestre 2025, la dette publique française s’élevait à 3 346 milliards d’euros, soit 114 % du PIB. Le service de la dette reste un poste budgétaire majeur, représentant environ 7 % des dépenses de l’État.

Le plan de Bayrou, qui prévoit également la suppression de deux jours fériés, a été vivement critiqué par des partis politiques.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV