Une fois l’unité et la solidarité renforcées au sein de la communauté musulmane, le régime sioniste n’aura plus aucune occasion d’atteindre ses objectifs néfastes, a fait remarquer le président iranien qui recevait à Téhéran un haut dignitaire irakien.
Lors de sa rencontre avec Seyyed Ammar Hakim, haut dignitaire chiite irakien et chef du Mouvement national de la Sagesse, en visite officielle à Téhéran, Massoud Pezeshkian a déclaré que le régime israélien est un ennemi commun des nations musulmanes et un instrument aux mains des États-Unis et de leurs alliés pour commettre des crimes, semer la discorde et piller les ressources des pays musulmans.
L’unité et la coopération continues entre les pays musulmans dans tous les domaines ouvriront non seulement la voie au développement et au progrès, mais empêcheront également toute puissance de sanctionner ou de vaincre les nations musulmanes, a déclaré le président iranien.
M. Pezeshkian a souligné la nécessité « vitale et indéniable » de rester vigilants face aux ennemis de l’Oumma islamique qui cherchent à semer la discorde et la division parmi les musulmans en provoquant des situations conflictuelles pour atteindre leurs objectifs sinistres.
« Nous devons agir avec la plus grande vigilance face à ces machinations », a-t-il souligné.
Ailleurs dans ses propos, M. Pezeshkian a rappelé que l’Iran et l’Irak entretiennent des relations profondes fondées sur des liens religieux et culturels, réaffirmant que les frontières géographiques ne pourront jamais affecter les liens mutuels.
Le président iranien a, par ailleurs, salué la ténacité du peuple opprimé de Gaza et la résilience dont a fait preuve la noble nation iranienne pendant la guerre israélo-américaine des 12 jours, affirmant qu’aucune puissance militaire, force, armée, bombe, ou missile, ne pourra jamais briser l’unité du monde musulman.
Massoud Pezeshkian a également évoqué les prochaines élections en Irak et a déclaré que l’unité et la cohésion politique, indépendamment de l’appartenance ethnique et de la religion, renforceraient la puissance du pays.
Il a réitéré l’engagement de l’Iran à contribuer au renforcement de la souveraineté nationale de l’Irak et de la dignité de sa nation.
De son côté, Seyyed Ammar Hakim a salué la bravoure du peuple iranien durant la guerre israélo-américaine, soulignant l’admiration des musulmans et de toutes les nations libres du monde pour leur courage.
Il a déclaré que la République islamique avait apporté dignité et force aux nations musulmanes.
Soulignant l’excellent niveau des relations politiques entre Téhéran et Bagdad, Seyyed Hakim a appelé les deux parties à multiplier les efforts pour renforcer les échanges commerciaux et économiques.
Seyyed Hakim est arrivé à Téhéran le samedi 6 septembre pour s’entretenir avec les autorités iraniennes. Durant son séjour, il a rencontré le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranienne, Ali Larijani, le président du Conseil de discernement, Sadegh Amoli Larijani, le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, ainsi qu’Ali Akbar Velayati, conseiller principal du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei.