TV

Gaza : le bilan des journalistes tués s’élève à 250

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le photojournaliste palestinien tué par Israël, Osama Ahmed Balousha. (Photo via les réseaux sociaux)

Les autorités locales de la bande de Gaza ont déclaré qu’un photojournaliste palestinien avait été tué lors d’une offensive israélienne sur la bande côtière, la plus récente attaque contre des reporters dans le territoire assiégé depuis que le régime d’occupation de Tel-Aviv y a lancé sa guerre totale en octobre 2023.

Osama Ahmed Balousha a trouvé la mort dans la frappe qui a visé sa maison familiale dans le quartier de Sheikh Radwan à Gaza-ville, tôt ce lundi.

Ce nouveau décès porte à 250 le nombre de journalistes tués à Gaza depuis octobre 2023.

Le 25 août, cinq journalistes ont été tués lors d’une frappe israélienne sur le complexe médical Nasser, dans le sud de Gaza.

Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré à l’époque que les victimes avaient été tuées au quatrième étage de l’hôpital lors d’une « double frappe » qui consiste à revenir sur les lieux d’une frappe aérienne après quelques minutes et à viser le même lieu une seconde fois, afin de faire un maximum de victimes. Dans le cas du complexe médical Nasser aussi un premier missile a frappé le bâtiment, suivi d’un second quelques instants plus tard, alors que les secours se précipitaient sur les lieux. 

Dimanche 10 août, une frappe aérienne israélienne a tué six journalistes, dont Anas al-Sharif. Les journalistes s’étaient réfugiés dans une tente réservée aux professionnels des médias, devant l’hôpital al-Shifa de Gaza. Selon certaines informations, la frappe israélienne visait spécifiquement al-Sharif.

Alors qu’Israël continue d’empêcher les journalistes étrangers d’entrer à Gaza, les reporters palestiniens restent les seules sources directes d’informations provenant de l’intérieur de la zone de conflit.

L’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (UNA) y a réagi et a exprimé sa profonde préoccupation liée aux assassinats successifs de journalistes palestiniens par les forces israéliennes.

L’UNA a souligné que les événements survenus à Gaza représentent une violation flagrante des lois et normes internationales, « tandis que le régime israélien continue de transgresser la liberté de la presse et des médias en censurant les informations et en réduisant au silence les voix dissidentes, pour étouffer la vérité et occulter ses crimes quotidiens à l’opinion publique internationale ».

Le régime israélien a tué au moins 64 455 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, à Gaza depuis le 7 octobre 2023.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV