Le ministère iranien des Affaires étrangères a catégoriquement rejeté les allégations contenues dans le communiqué final de la récente réunion de la Ligue arabe, affirmant la souveraineté indiscutable de la République islamique d’Iran sur les trois îles du golfe Persique.
« Le ministère iranien des Affaires étrangères réaffirme, une fois de plus, la souveraineté incontestable de l’Iran sur les trois îles iraniennes d’Abou Moussa, de la Grande Tomb et de la Petite Tomb, qui sont des parties inséparables du territoire national iranien », indique un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères, publié mardi.
L’Iran a condamné toute revendication territoriale à son encontre et a rappelé que la répétition d’allégations infondées dans des communiqués similaires ne modifierait en rien la réalité géographique, historique et juridique de ces îles.
Téhéran estime que toutes les mesures prises sur ces îles sont conformes au droit souverain de l’Iran de garantir sa sécurité et de protéger ses intérêts nationaux.
Décrivant la République islamique comme le principal garant de la sécurité dans la région du golfe Persique et de l’Asie de l’Ouest, le ministère iranien des Affaires étrangères a souligné la responsabilité du pays à assurer la liberté de navigation dans cette zone stratégique.
A lire: Téhéran réaffirme sa souveraineté sur les trois îles du golfe Persique
« L’Iran est le garant le plus efficace de la sécurité maritime dans le golfe Persique, ainsi que dans les eaux régionales et internationales, et a toujours assuré le passage sûr des navires à travers le détroit d’Hormuz », indique le communiqué.
« Dans le cadre de la protection de ses intérêts nationaux et de sa souveraineté territoriale, et grâce à une surveillance complète et responsable des points d’entrée et de sortie du détroit stratégique d’Hormuz, la République islamique d’Iran n’hésitera pas un seul instant à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la liberté de navigation, conformément au droit et aux réglementations internationales, tout en empêchant toute atteinte à sa souveraineté nationale. »
Les îles du golfe Persique, Abou Moussa, la Grande et la Petite Tomb, ont historiquement fait partie de l’Iran, comme en témoignent d’innombrables documents historiques, juridiques et géographiques, en Iran comme dans d’autres régions du monde. Toutefois, les Émirats arabes unis ont revendiqué à plusieurs reprises ces îles.
Ces îles sont passées sous contrôle britannique en 1921, mais le 30 novembre 1971, un jour après le retrait des forces britanniques de la région et seulement deux jours avant que les Émirats arabes unis ne deviennent une fédération officielle, la souveraineté de ces îles a été restituée à l'Iran.