Ali Akbar Velayati, conseiller principal du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a déclaré que le monde devait cesser de fermer les yeux sur les atrocités commises par Israël surtout après son attaque meurtrière contre le Qatar, car le régime illégal « ne connaît aucune limite à ses crimes ».
Velayati a fait ces déclarations dans un message en langue persane sur X après que l’attaque terroriste israélienne du 9 septembre dans la capitale qatarie Doha a coûté la vie à plusieurs responsables du Hamas, ainsi qu’à des civils.
« Violer les lois internationales et empiéter sur la souveraineté des pays est devenu une pratique courante pour les sionistes, et le monde doit briser ce silence », a déclaré Velayati.
« Une fois de plus, chacun a pu constater que le régime sioniste barbare ne connaît aucune limite à ses crimes », a-t-il ajouté. « L’attaque contre le territoire qatari et contre les frères palestiniens présents à la réunion est répréhensible. »
Dans une agression non provoquée sur le sol qatari, le régime israélien a ciblé le Bureau politique du Hamas avec des missiles visant de hauts dirigeants du mouvement de résistance palestinien, y compris des négociateurs engagés dans des pourparlers pour obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza assiégée.
En tant que l’un des principaux médiateurs entre le Hamas et le régime israélien, Doha tentait de négocier un cessez-le-feu à Gaza, où le régime occupant a tué plus de 64 600 personnes depuis octobre 2023, date à laquelle il a lancé une guerre génocidaire contre l’enclave palestinienne.
Le Qatar a condamné l’attaque l’a considérant comme une violation du droit international et de sa souveraineté, et de nombreux pays et institutions s’en sont également pris à Tel-Aviv.
Le Hamas a confirmé que ses principaux négociateurs ont survécu à l’attaque, mais cinq membres du groupe ont été tués, dont Jihad Labad, directeur du bureau du haut négociateur du Hamas Khalil al-Hayya, Hammam al-Hayya, fils de Khalil al-Hayya, Abdullah Abdul Wahid, Moumen Hassouna et Ahmed al-Mamlouk — tous décrits comme des compagnons de la délégation.
L’officier de sécurité qatari Badr Saad Muhammad Al-Humaidi fait également partie des personnes tuées dans les attaques israéliennes.