Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a appelé les pays musulmans à renforcer la coopération et l’interaction dans tous les secteurs pour contrer la « loi de la jungle » du régime israélien contre les pays de la région.
Araghchi a déclaré que la République islamique d'Iran invite tous les États musulmans à renforcer le partenariat et la coopération dans tous les domaines pour servir leurs nations et faire face à la loi de la jungle, qui est mise en œuvre par le régime israélien avec le soutien des États-Unis et de plusieurs gouvernements occidentaux.
Dans une interview accordée au site d’information Arabi 21, il a exhorté les pays musulmans et d’Asie de l’Ouest à agir immédiatement pour mettre fin à la guerre et aux massacres et pour contrer les plans du régime israélien en Palestine et dans toute la région.
Le ministre iranien a évoqué l’inefficacité de plusieurs réunions arabes, islamiques et internationales sur la Palestine, tenues jusqu’à présent. Il a déclaré que le peuple palestinien n’a pas seulement besoin de paroles, mais aussi de nourriture, de médicaments, de la satisfaction de tous ses besoins et de la fin des injustices auxquelles il est exposé.
« Cela rappelle les attaques d’Israël contre les scientifiques iraniens »
Araghchi a déclaré que les récents actes d’agression israéliens visant les dirigeants politiques du mouvement de résistance palestinien Hamas au Qatar rappelaient des attaques similaires et des crimes terroristes commis par le régime contre des scientifiques et des politiciens iraniens.
Ces frappes sont également similaires aux crimes commis par Israël contre les dirigeants des fronts de résistance palestiniens et libanais au cours des deux dernières années en Iran, au Liban, en Palestine, en Syrie et dans d’autres régions, a-t-il déclaré.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que de telles actions montrent que le régime israélien ne respecte aucune ligne rouge.
Le 13 juin, Israël a lancé une guerre non provoquée contre l’Iran, assassinant de nombreux commandants militaires de haut rang, des scientifiques nucléaires et des civils ordinaires.
Le 9 septembre, Israël a lancé des frappes aériennes sur le siège du Hamas à Doha, dans ce qui a été décrit comme une « opération d’assassinat » qui a coûté la vie à plusieurs membres du mouvement ainsi qu’à un agent de sécurité qatari.
Les principaux dirigeants du Hamas, dont Khalil al-Hayya, Khaled Mechaal et Zaher Jabarin, ont survécu à la tentative d’assassinat.
Le Qatar a été un médiateur régional clé dans les négociations entre le Hamas et le régime israélien, dont le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a menacé le 10 septembre de tenter à nouveau de tuer des dirigeants du Hamas au Qatar si Doha « n’expulse pas » les responsables du groupe.
Araghchi a mis en garde contre les dangers des actes d’agression d’Israël contre les territoires syriens et libanais et contre le nouveau projet colonial du régime visant à partitionner la Syrie et à occuper davantage de terres syriennes, en particulier dans les régions du sud et sur les hauteurs du Golan occupées.
Le haut diplomate iranien a appelé les pays arabes, musulmans et asiatiques à prendre une action collective pour contrecarrer le plan de désintégration de la Syrie et l’expansion des sphères d’influence du régime israélien qui cherche à perpétuer le « mythe du Grand Israël ».